Le diplomate Paul Gibbard est nommé ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, un poste vacant depuis près de cinq ans.
C’est la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly qui a annoncé ce matin cette nomination diplomatique. Depuis septembre 2021, Paul Gibbard était chargé d’affaires à l’ambassade du Canada près le Saint-Siège.
Il remplace l’ambassadeur Dennis Savoie, en poste d’août 2014 à octobre 2018.
Après des études théologiques au Moody Bible Institute de Chicago, en anthropologie à l’Université de Calgary et en développement international à l’Université d’East Anglia, Paul Gibbard a œuvré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur dès 1992 où il a été notamment directeur des Affaires autochtones et de l’Arctique. Durant sa carrière, il a aussi été ambassadeur au Venezuela et en Iraq ainsi que chef de mission au Nigéria.
Depuis sa nomination comme chargé d’affaires près du Saint-Siège, Paul Gibbard s’est montré fort actif sur Twitter où il présente — majoritairement en anglais — les divers colloques et activités organisés par les responsables du Vatican auxquels il prend part.
Le 25 février 2022, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine, le futur ambassadeur a retweeté une invitation du pape François à prier pour les habitants de ce pays. En juillet 2022, il faisait partie de la délégation qui a accompagné le pape lors de son voyage pénitentiel au Canada.
Le plus récent tweet du nouvel ambassadeur est daté du dimanche 9 avril. Il souhaite Joyeuses Pâques en direct d’Iqaluit.
#WeStandWithUkraine @CanadaHolySee pic.twitter.com/toIJDyuNrW
— Paul Gibbard (@PaulGibbardCda) March 1, 2022