«La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain», a sobrement annoncé le palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre 2022. Elle avait 96 ans. Le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth, dont le Canada, ont célébré, en juin 2022, le 70e anniversaire de son accession au trône.
«C’est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès de la plus longue souveraine du Canada, Sa Majesté la reine Élisabeth II. Elle était une présence constante dans nos vies – et son service aux Canadiens restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.
La reine Élisabeth II était aussi la gouverneure suprême de l’Église d’Angleterre et portait le titre de «défenseure de la foi». Elle n’a jamais caché ses croyances religieuses.
«Pour beaucoup d’entre nous, nos croyances sont d’une importance fondamentale. Pour moi, les enseignements du Christ et ma responsabilité personnelle devant Dieu constituent le cadre dans lequel j’essaie de mener ma vie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai puisé dans les paroles et l’exemple du Christ un grand réconfort dans les moments difficiles», a-t-elle déclaré dans son message de Noël de l’an 2000.
«C’est avec une profonde tristesse que je me joins à la nation, au Commonwealth et au monde entier pour pleurer le décès de feu Sa Majesté la reine. Mes prières vont au roi et à la famille royale. Que Dieu s’approche d’eux et les réconforte dans les jours, les semaines et les mois à venir», a dit l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby.
«Si notre chagrin est profond, notre gratitude pour l’extraordinaire dévouement de feu Sa Majesté envers le Royaume-Uni, ses royaumes et le Commonwealth l’est encore plus. En temps de guerre et d’épreuves, en saisons de bouleversements et de changements, et en moments de joie et de célébration, nous avons été soutenus par la foi de feu Sa Majesté en ce que nous sommes appelés à être.»
Selon le primat de l’Église d’Angleterre, la reine a mené une vie exemplaire de service. «Nous avons vu ce que cela signifie de recevoir le don de la vie que Dieu nous a fait et – par un service patient, humble et désintéressé – de le partager comme un cadeau pour les autres.»
«Le 21 avril 1947, le jour de son 21e anniversaire, la princesse Élisabeth a déclaré: ‘Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service’», a rappelé le cardinal Vincent Nichols, l’archevêque de Westminster et le président de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du pays de Galles.
«Aujourd’hui, soixante-quinze ans plus tard, nous avons le cœur brisé par sa mort et nous sommes pleins d’admiration pour la manière infaillible dont elle a rempli cette déclaration.»
La profonde foi de la reine, «si souvent et si éloquemment proclamée dans ses messages publics, a été pour moi une source d’inspiration», a ajouté le cardinal Nichols. «La sagesse, la stabilité et le service qu’elle a constamment incarnés, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles, sont un héritage brillant et un témoignage de sa foi.»
Jeudi, le pape François a adressé un télégramme de condoléances au nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, Charles III, peu après l’annonce du décès d’Élisabeth II.
«Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses.»
Au Canada
L’archevêque Linda Nicholls, la primat de l’Église anglicane du Canada, a indiqué jeudi avoir éprouvé «une profonde tristesse» en apprenant le décès de la reine.
«Plus tôt cette année, la reine a célébré le jubilé de son règne en tant que monarque, ayant servi avec une fidélité sans faille dans ses responsabilités depuis 1952. Elle a présidé ces années avec grâce et dignité, enracinée dans sa foi chrétienne et avec amour pour tous ceux qu’elle a servis», a rappelé Mgr Nicholls.
«Nous pleurons sa mort et la recommandons à la vie éternelle comme une servante fidèle.»
«Il y a une immense inspiration à trouver dans la vie que la reine a menée. Dès le début de son règne, la reine Élisabeth II a juré de consacrer sa vie au service des autres. Une promesse qu’elle a tenue sans relâche ni réserve», a reconnu l’évêque Raymond Poisson, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
«On se souviendra toujours d’elle pour le service remarquable qu’elle a rendu à la population de notre pays et du Commonwealth tout entier. Nous pleurons sa perte, avec tous ses sujets», a-t-il ajouté.