Les chefs religieux se sont réunis dans la cathédrale Sainte-Sophie pour prier alors que la ville est bombardée par des roquettes russes.
Ils ont prié Dieu de protéger l’Ukraine des occupants russes, d’arrêter l’effusion de sang causée par la guerre et de protéger les villes ukrainiennes, a rapporté le Religious Information Service of Ukraine. Ils ont également prié pour les hommes et les femmes qui défendent leur pays.
Le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses a organisé l’événement de prière, «Supplique au Tout-Puissant pour la protection et la préservation de l’Ukraine», le 2 mars, pour coïncider avec une journée mondiale de prière pour la paix proposée par le pape François. Des dirigeants catholiques, orthodoxes, arméniens, protestants et musulmans y ont participé.
Les chefs religieux ont également prié pour leur président, pour un renforcement des volontaires militaires et civils de l’Ukraine et pour une victoire complète dans la défense de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
«Grâce à la puissance de notre prière commune, le Seigneur tout-puissant protégera le peuple ukrainien de la guerre, arrêtera l’agresseur russe et administrera sa justice équitable sur le mal qu’il commet», ont-ils déclaré, ajoutant qu’ils étaient confiants qu’avec l’aide de Dieu, le peuple ukrainien ferait face au défi actuel, protégerait son statut d’État, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
«Nous prions tout particulièrement pour les défenseurs de l’Ukraine, hommes et femmes, ainsi que pour tous ceux qui, par leur travail consciencieux, leur initiative bénévole et leur citoyenneté responsable, renforcent la capacité de défense de notre État. Unissons-nous et préservons notre foi, la paix dans nos cœurs et la confiance dans le fait que le Tout-Puissant est du côté de ceux qui sont lésés, et que ces épreuves ne font que nous renforcer pour la victoire», ont-ils prié.
Le 2 mars, des dirigeants du monde entier ont répondu à l’appel du pape François à s’unir dans la prière pour la paix en Ukraine.
L’Église catholique ukrainienne a prévu de diffuser un téléthon de prière de sept heures pour coïncider avec le septième jour de la guerre. La veillée devait inclure des prières et des hymnes traditionnels chrétiens orientaux et se terminer par un chapelet dirigé par l’archevêque Sviatoslav Shevchuk de Kyiv-Halych, archevêque majeur de l’Église catholique ukrainienne.
L’archevêque ukrainien demande à la Russie de ne pas bombarder la cathédrale historique
L’archevêché catholique ukrainien de Kiev-Halych et l’ambassade d’Ukraine près le Saint-Siège ont déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles la Russie prévoyait des frappes aériennes sur la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.
Non seulement la cathédrale est sacrée pour tous les peuples slaves, mais elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale revêt une importance religieuse pour les orthodoxes et les catholiques ukrainiens. Sa construction a débuté au XIe siècle, plusieurs centaines d’années avant que les catholiques ukrainiens ne déclarent leur union avec Rome et ne rompent leur union avec les orthodoxes.
Un porte-parole à Rome de l’archevêque Sviatoslav Shevchuk de Kyiv-Halych, archevêque majeur de l’Église catholique byzantine, a déclaré que les responsables de l’église avaient reçu des renseignements sur les frappes aériennes. L’archevêque Shevchuk a appelé tous les chrétiens à prier pour le site et «demande à l’agresseur de s’abstenir de cet acte de vandalisme des plus horribles».
«Que Sainte-Sophie – la sagesse de Dieu – illumine ceux qui ont envisagé de commettre ce crime», a déclaré l’archevêque Shevchuk.
L’ambassade d’Ukraine près le Saint-Siège a tweeté l’information provenant de «données de renseignement» et a déclaré en majuscules: «Nous appelons les Russes à ne pas commettre ce crime.»
L’avertissement du 1er mars est intervenu alors que la Russie a entamé des frappes aériennes contre Kiev et a averti les résidents proches des services de sécurité ukrainiens d’évacuer leurs maisons.