L’annonce des précisions entourant le voyage du pape au Canada serait imminente, selon des informations transmises à Présence par des sources ecclésiales.
Les sources ne s’entendent pas sur les détails, mais certaines avancent que le projet de venir à Québec, Edmonton et Iqualuit en juillet serait le plan retenu, a indiqué une source diocésaine québécoise qui ne désire pas être identifiée.
«Les confirmations s’en viennent», a aussi indiqué un évêque sous le couvert de l’anonymat.
Le Vendredi saint, 15 avril, la CBC avait déjà avancé que le voyage que le pape s’était engagé à faire au Canada comprendrait des arrêts dans ces mêmes trois villes. Des sources ecclésiales avaient confié s’attendre à une annonce dans la semaine suivant la fête de Pâques, mais cela ne s’est pas concrétisé.
Lors des rencontres avec des délégations autochtones au Vatican à la fin du mois de mars, il avait été question que la visite papale s’effectue en juillet, afin que les dates coïncident avec la fête de sainte Anne du 26 juillet. Plusieurs Autochtones vouent un fervent culte à la grand-mère de Jésus. On évoquait en mars une visite au sanctuaire du Lac Ste. Anne Pilgrimage Grounds, en Alberta.
La fête de sainte Anne est toutefois très fêtée dans la région de Québec, au sanctuaire du même nom qui se trouve quelques kilomètres à l’est de la Vieille Capitale. Les Autochtones fréquentent ce sanctuaire depuis le XVIIe siècle et continuent encore à y affluer en grand nombre aujourd’hui.
Ennuis de santé
Un représentant du gouvernement libanais vient cependant d’indiquer que la visite prévue le mois prochain dans ce pays du Proche-Orient est remise à plus tard en raison de l’état de santé du pape, a précisé le média catholique états-unien Crux le 10 mai. Cela, dit-il, soulève des questions quant aux autres voyages prévus au cours des prochains mois.
Le voyage au Liban était prévu les 12 et 13 juin.
Mais les spéculations vont bon train sur la santé du pape depuis qu’il est apparu en chaise roulante – fait rare pour un pape en exercice – lors de sa rencontre avec des supérieures majeures à Rome le 5 mai.
Le Vatican a confirmé que le pape éprouve des difficultés à se déplacer en raison de douleurs à son genou droit. Il a affirmé que les plans de voyages n’étaient pourtant pas remis en question. Le pape a tout de même annulé des rencontres et confié beaucoup de tâches liturgiques à des collaborateurs, notait encore Crux.
La visite au Congo et au Sud-Soudan est prévue du 2 au 7 juillet. Celle au Canada pourrait avoir lieu à la fin du même mois, selon les informations qui circulent actuellement.