Le rapport annuel sur les nouveaux prêtres commandé par les évêques catholiques américains montre que les Blancs représentent une part moins importante du pourcentage de nouveaux prêtres, ce qui serait le signe d’une diversification ethnique dans la composition du clergé catholique états-unien.
Par Mark Pattison
Parmi les ordinands – terme utilisé pour désigner les séminaristes devant être ordonnés cette année – le pourcentage de Blancs est de 63 %. L’année dernière, le pourcentage de blancs était de 65 %, et en 2020, 67 %. Dans les ordres religieux, les nouveaux prêtres blancs se situent à 49 %.
Ce n’est là qu’une des conclusions de l’étude intitulée « The Class of 2022 : Survey of Ordinands to the Priesthood », réalisée pour les évêques par le Center for Applied Research in the Apostolate de l’université de Georgetown et publiée le 2 mai.
Séminaristes endettés
Alors que des appels fusent de toutes parts pour que le gouvernement américain réduise la dette étudiante, l’enquête a révélé que 58 % d’entre eux ont obtenu un diplôme de premier cycle ou un diplôme d’études supérieures avant d’entrer au séminaire. Mais ils ont également apporté une dette d’études importante avec eux lorsqu’ils sont entrés au séminaire. Cette dette s’élève en moyenne à 29 550 de dollars, selon CARA.
«Entre l’entrée au séminaire et l’ordination, le montant moyen de la dette contractée par les ordinands des instituts religieux a diminué de 53 % et le montant moyen de la dette contractée par les ordinands diocésains a diminué de 4 % depuis leur entrée au séminaire», indique CARA.
«Ceux qui avaient une dette d’études n’ont pas été retardés à l’entrée par cette dette, à l’exception de quatre répondants qui ont été retardés entre un et deux ans.»
Antécédents académiques variés
Les ordinands ont poursuivi une grande variété de disciplines universitaires avant de répondre à l’appel à la prêtrise. Sept domaines ont obtenu au moins 10 % des réponses des répondants, et aucun n’a obtenu plus de 17 %. Par ordre décroissant de choix, il s’agit de la philosophie, des arts libéraux (sciences humaines), de la théologie, du commerce, des sciences ou des mathématiques, de l’éducation et de l’ingénierie.
Il y avait une forte tendance à travailler dans l’éducation avant de rejoindre le séminaire, ce qui était le cas pour 16 % de tous les ordinands. La profession suivante la mieux représentée ne se situe qu’à 9 %.
Éducation religieuse
Des minorités distinctes, tant parmi ceux qui entrent dans le sacerdoce diocésain que dans le sacerdoce religieux, ont fréquenté des écoles catholiques à tous les niveaux: élémentaire, secondaire ou universitaire. Les chiffres sont encore plus faibles pour ceux qui ne sont pas nés aux États-Unis. Mais la majorité d’entre eux ont suivi le programme d’éducation religieuse de leur paroisse, avec une marge de près de 2 contre 1.
Dans leurs paroisses, 74% ont servi comme servants d’autel avant d’entrer au séminaire, et 51% ont servi comme lecteurs, les seuls ministères qui ont recueilli des réponses affirmatives de plus de la moitié des répondants.
Trois huitièmes des répondants ont été ministres extraordinaires de la communion ou catéchètes. Trois sur dix ont exercé un ministère sur le campus ou auprès des jeunes. Et un quart d’entre eux a été parrain de baptême ou de confirmation, ou encore chantre ou ministre de la musique.
Le plus grand pourcentage d’ordinands diocésains fréquenté des séminaires dans le Midwest, tandis que le plus grand nombre de séminaristes religieux ont fait leurs études dans le Sud.
Cohortes plutôt jeunes
Les vocations plus âgées sont assez rares. Selon CARA, seuls 14 % d’entre eux étaient âgés de 41 ans ou plus lorsqu’ils ont été ordonnés. Des hommes âgés de 25 à 70 ans devaient être ordonnés cette année, et l’âge moyen était de 33 ans.
L’enquête a été réalisée du 10 janvier au 18 mars. Une invitation a été envoyée par courriel à 419 ordinands identifiés. Des courriels de suivi ont été régulièrement envoyés aux ordinands qui ont retardé leur réponse. Au total, 317 ordinands ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 76 %. Les répondants comprenaient 238 ordinands à la prêtrise diocésaine, soit un taux de réponse de 75 %, et 79 ordinands à la prêtrise religieuse, soit un taux de réponse de 25 %.
Trois ordinands sur cinq sont blancs, 22 % sont hispaniques, 11 % sont asiatiques, insulaires du Pacifique ou natifs d’Hawaï. Seuls 4 % étaient noirs. Les ordinands nés à l’étranger représentent 26 % des répondants, ce qui est conforme aux enquêtes menées depuis 1999, où 28 % des répondants étaient nés à l’étranger.