L’abbé Léopold Manirabarusha était facilement reconnaissable sur la majorité des pièces promotionnelles de la campagne annuelle de financement des paroisses de l’archidiocèse de Québec. Mais les photos de cette campagne ont récemment toutes été retouchées. Ce prêtre, retiré temporairement de son ministère paroissial le 7 avril 2022, a aussi été retiré de toutes les images du site campagnedesparoisses.org.
«Par délicatesse pour toutes les personnes impliquées», le service des communications de l’archidiocèse a demandé à son graphiste de recadrer chacune des images promotionnelles de sa campagne annuelle de sollicitation.
Prise durant l’été 2020, la photographie maîtresse de cette campagne montre huit personnes qui accueillent les citoyens sur le perron de l’église Saint-Augustin de Saint-Augustin-de-Desmaures. À droite, les bras grands ouverts, on reconnaît l’abbé Léopold Manirabarusha, vicaire et curé de paroisses de Québec depuis plus de vingt ans.
Dès l’automne 2020, chaque responsable de paroisse a pu commander la photographie promotionnelle en très grand format (un panneau 4 x 8 pieds horizontal, indique la fiche de présentation) afin de l’installer devant un lieu de culte ou un presbytère.
Des images pour les sites Web paroissiaux et les pages Facebook des 38 paroisses de l’archidiocèse sont aussi disponibles. La plupart reprennent la photographie principale de la campagne. Au printemps 2021, on a utilisé le même visuel pour la nouvelle édition de la campagne des paroisses. En prévision de la nouvelle campagne, du 23 avril au 8 mai 2022, les responsables de la campagne avaient déjà prévenu les responsables locaux que le même visuel serait de nouveau utilisé et qu’ils pouvaient commander de nouvelles affiches en grand format d’ici le 1er avril.
Mais depuis dimanche, le jour de Pâques, l’image officielle de la campagne ne compte plus que sept personnes. Le prêtre Léopold Manirabarusha, au Québec depuis 1995, a été exclu de la photographie officielle.
Au moins une paroisse de l’archidiocèse de Québec avait déjà apposé, vendredi dernier, bien à la vue des passants, la grande affiche originale invitant la population à faire «un don pour la relance» des paroisses. Le vicaire et curé Léopold Manirabarusha est bien présent sur cet imposant panneau routier.
Les 9 et 10 avril 2022, une lettre de l’évêque auxiliaire Marc Pelchat a été lue lors de chacune des messes tenues dans les églises Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis. La note disciplinaire concernait le vicaire Léopold Manirabarusha. «Des comportements inappropriés nous ayant été signalés, nous avons dû prendre la douloureuse décision de retirer l’abbé Léopold du ministère pour le moment jusqu’à ce que la situation soit clarifié», avait écrit Mgr Pelchat.
La décision de recadrer les images de la campagne de financement des paroisses a été prise après la publication de la note épiscopale. Jeudi saint, le 14 avril, les anciennes photos étaient toujours disponibles dans le site campagnedesparoisses.org. Le dimanche de Pâques, elles avaient toutes été retouchées.