Dans un message de Pâques adressé au patriarche orthodoxe russe Cyrille de Moscou, le pape François a prié pour que l’Esprit saint «transforme nos cœurs et fasse de nous de véritables artisans de paix, en particulier pour l’Ukraine déchirée par la guerre».
Dans le message pour la célébration du 24 avril de Pâques selon le calendrier julien, le pape a exprimé son espoir que «dès que possible, la grande transition pascale de la mort à la nouvelle vie dans le Christ devienne une réalité pour le peuple ukrainien, qui aspire à une nouvelle aube pour mettre fin aux ténèbres de la guerre».
Le message du pape n’a pas mentionné la décision du Vatican de reporter une rencontre prévue entre le pape François et le patriarche Cyrille en juin à Jérusalem.
L’équipe diplomatique du Vatican a estimé qu’une telle rencontre «en ce moment pourrait entraîner une grande confusion», a déclaré le pape François le 21 avril dans une interview accordée au journal argentin La Nación.
Le patriarche Cyrille a soutenu ouvertement la guerre du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
La conscience de la paix
Lorsque le pape et le patriarche se sont entretenus lors d’un appel vidéo le 16 mars, le pape lui a dit: «Il fut un temps où nous parlions, même dans nos églises, d’une guerre sainte ou d’une guerre juste. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler ainsi. La conscience chrétienne de l’importance de la paix s’est développée.»
«Les guerres sont toujours injustes car ceux qui paient sont le peuple de Dieu. Nos cœurs ne peuvent s’empêcher de pleurer devant les enfants, les femmes tuées, toutes les victimes de la guerre. La guerre n’est jamais une solution. L’Esprit qui nous unit nous demande, en tant que bergers, d’aider les personnes qui souffrent de la guerre», a déclaré le pape, selon le bureau de presse du Vatican.
Témoigner
Dans ses vœux de Pâques au patriarche, qui ont été publiés sur le site de l’Église orthodoxe russe, le pape François a déclaré qu’«en ces jours, où nous ressentons le poids de la souffrance des membres de notre famille humaine, brisée par la violence, la guerre et de nombreuses injustices, émerveillons-nous à nouveau avec un cœur reconnaissant que le Seigneur ait pris sur lui tout le mal et la douleur de notre monde».
«Cher frère, écrit le pape, prions les uns pour les autres, afin que nous puissions témoigner fidèlement du message évangélique du Christ ressuscité et de l’Église en tant que sacrement universel du salut, afin que tous puissent entrer dans le royaume de « justice, paix et joie dans l’Esprit saint ».»