Mgr Adam Exner, archevêque émérite de Vancouver, est décédé le 5 septembre dans sa résidence de Grayson, en Saskatchewan, à l’âge de 94 ans, annonce la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) dans un communiqué.
Né en Saskatchewan, le 24 décembre 1928 à Killaly, Mgr Exner a fait ses études secondaires au Collège Saint-Joseph, à Yorkton, et au Collège Saint-Thomas, à Battleford, dans la même province.
Le communiqué mentionne que l’archevêque émérite de Vancouver «est entré au noviciat des Pères Oblats à Saint-Norbert (Manitoba), en 1950. Il a étudié la philosophie (B.Ph. et L.Ph.) et la théologie (S.T.B. et S.T.L.) à l’Université pontificale grégorienne (1951-1958).»
Sa nomination à titre d’évêque de Kamloops, en Colombie-Britannique, remonte au 19 janvier 1974. La même année, Mgr Henri Légaré l’a ordonné à l’épiscopat à Régina et l’a installé comme troisième évêque de Kamloops.
Mgr Adam Exner a été également secrétaire de l’ancienne Conférence catholique de l’Ouest, aumônier d’État pour les Chevaliers de Colomb de la Colombie-Britannique et du Yukon et évêque de liaison et aumônier de la Catholic School Trustees Association de la Colombie Britannique.
Nommé quatrième archevêque de Winnipeg en 1982, il a siégé au conseil d’administration du Saint Paul’s College de l’Université du Manitoba et a assuré aussi la présidence de la Conférence des évêques du Manitoba jusqu’en 1991. C’est cette année-là qu’il est devenu l’archevêque de Vancouver.
«Le 10 janvier 2004, après qu’il eut atteint l’âge recommandé de la retraite pour un évêque diocésain, le pape Jean-Paul II a accepté la démission de Mgr Exner en tant qu’archevêque de Vancouver», relève le communiqué de la CECC.