Archevêque d’Ottawa de 1989 à 2007, ex-chancelier de l’Université Saint-Paul et un bibliste formé à l’Institut biblique pontifical de Rome ainsi qu’à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, l’archevêque émérite Marcel A. Gervais est décédé le dimanche 6 août 2023 à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Bruyère d’Ottawa. Il était âgé de 91 ans.
En 2003, Mgr Gervais avait œuvré à la mise en place du bureau canadien de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA). Il a été le premier président de CNEWA Canada, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2007.
Après son départ, Mgr Gervais «a continué à partager la mission et l’espoir de CNEWA Canada», a indiqué l’organisme en apprenant la nouvelle de son décès. «Notre équipe garde le souvenir de son sens de l’humour, qui semait la joie autour de lui».
Un homme de justice
«Mgr Gervais, que je connais depuis 1992, aura été un homme et un évêque constamment préoccupé par les questions de justice», se souvient Carl Hétu, l’actuel directeur général de Développement et Paix.
En 1992, il est alors animateur dans la région d’Ottawa auprès de cet organisme de solidarité internationale. Il se souvient notamment de l’appui de l’archevêque à la campagne œcuménique du Jubilé de l’an 2000. Plus de 640 000 personnes avaient alors signé une pétition demandant au gouvernent canadien d’annuler la dette des pays pauvres.
C’est aussi Mgr Gervais qui a proposé à Carl Hétu de devenir le premier directeur national de CNEWA Canada. «J’ai débuté en 2004 et, cette année-là, nous sommes allés ensemble en Terre Sainte afin de mieux connaître la situation des chrétiens et des Palestiniens.»
L’archevêque aura vécu de grandes émotions durant son séjour. «C’était la première fois qu’il retournait à Jérusalem depuis ses études, 44 ans plus tôt, à l’École biblique et archéologique française. On lui a même ouvert la porte de la chambre qu’il avait occupée en 1960», raconte Carl Hétu qui n’a aucune hésitation à reconnaître les personnes sur la photographie qui accompagne cet article.
Une vingtaine de politiciens palestiniens avaient entrepris un jeûne afin de protester contre l’érection par Israël d’un mur de séparation à Jérusalem et en Cisjordanie. «Nous sommes allés visiter ces politiciens. Mgr Gervais ne comprenait pas pourquoi l’État d’Israël s’entêtait à construire ce mur et il l’a dit au ministre israélien des affaires inter-religieuses que nous avons ensuite rencontré», ajoute Carl Hétu, qui a quitté CNEWA Canada en 2022.
Tout au long de sa vie, Mgr Marcel Gervais, qui fut aussi évêque auxiliaire au diocèse de London puis évêque de Sault-Sainte-Marie, aura compris «la nécessité pour les Canadiens de prier pour les églises orientales au Moyen-Orient, en Afrique du Nord-Est, en Inde et en Europe de l’Est, d’apprendre davantage à leur sujet et de leur apporter leur soutien», a déclaré Mgr Peter Vaccari, l’actuel président de CNEWA.
Les funérailles de l’archevêque émérite se tiendront à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa le lundi 14 août. C’est Mgr Marcel Damphousse, l’actuel archevêque d’Ottawa-Cornwall – le nouveau nom, depuis 2020, de l’archidiocèse d’Ottawa – qui présidera la cérémonie.