Présidente nationale de la JOCF (la section féminine de la Jeunesse ouvrière catholique) dans les années 1950, Angèle Legris, née Chagnon, est décédée le 7 juillet 2023 à l’âge de 99 ans et 4 mois.
«J’ai eu la piqûre de la JOC à l’âge de 16 ans. C’était un bon vaccin, il dure encore», avait-elle déclaré lors de l’assemblée générale qui a mené à la dissolution de la JOC en novembre 2022.
Après son passage à la JOC, Angèle Legris a été à l’emploi de Communications et Société. Elle a longtemps œuvré auprès de Mgr Lucien Labelle, le fondateur du Centre du cinéma, de la radio et de la télévision de Montréal, un organisme qui a porté successivement les noms d’Office catholique national des techniques de diffusion, d’Office des communications sociales et, depuis 1999, de Communications et Société.
Déménagée à Windsor au moment de sa retraite, Angèle Legris a dirigé la Fondation de la JOC, l’organisme responsable, depuis 1986, du financement de ce mouvement d’Action catholique. Elle a aussi épaulé le service des communications de l’archidiocèse de Sherbrooke.
«Ma mère aura été lucide jusqu’au dernier moment», indique Nadia Legris, sa fille, chez qui elle habitait, à Sherbrooke, depuis quelques années. «Elle était d’une rigueur impressionnante et en même temps très souple, toujours ouverte aux plus jeunes qui venaient la rencontrer».
Une cérémonie d’adieu a été tenue à Sherbrooke le dimanche 30 juillet 2023 à la Coopérative funéraire de l’Estrie. Hospitalisée ces derniers mois, elle a confié à son neveu Gilles Chagnon que ses «valises étaient prêtes».
«J’attends que le train arrive pour y embarquer… s’il y a de la place», lui a-t-elle indiqué. «Je suis prête, j’ai eu une vie bien remplie.»