«Le Saint-Père a accepté la démission des fonctions de préfet du dicastère pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, présentée par Son Éminence le cardinal Marc Ouellet, P.S.S.», vient d’annoncer le Bureau de presse du Saint-Siège.
La courte note de quatre lignes mentionne que c’est en raison de son âge que la démission de l’ex-archevêque de Québec a été acceptée. Le nom de son successeur est aussi annoncé. Il s’agit de l’Américain Robert Francis Prevost, évêque de Chiclayo, au Pérou, depuis 2015.
C’est en 2019 que le cardinal Ouellet, né le 8 juin 1944 à La Motte, Québec, a officiellement remis sa démission, ayant atteint l’âge de 75 ans. Le pape François n’avait toutefois pas accepté sa démission et avait prolongé son mandat à la tête du dicastère pour les évêques jusqu’à aujourd’hui. Le cardinal Ouellet est âgé de 78 ans.
Dans l’Église catholique, tous les évêques, archevêques et cardinaux doivent présenter leur démission lorsqu’ils atteignent l’âge de 75 ans. S’il ne conserve plus ses fonctions dans la curie vaticane, le cardinal Marc Ouellet demeure membre du Collège des cardinaux et pourra participer à l’élection d’un nouveau pape. Dès qu’il atteindra l’âge de 80 ans, il perdra alors son titre de cardinal-électeur.
La démission du cardinal Marc Ouellet survient alors que son nom est mentionné dans deux plaintes pour inconduite sexuelle ou comportement inapproprié dont le pape François a pris connaissance en septembre 2020 et en janvier 2021. Le 19 août 2022, puis tout récemment le 21 janvier 2023, le cardinal Ouellet a nié «avoir commis tout comportement répréhensible».