L’archevêque national autochtone Mark MacDonald vient de démissionner en raison d’allégations d’inconduite sexuelle.
«Avec regret et tristesse, l’Église annonce avoir reçu des allégations d’inconduite sexuelle concernant Mgr Mark MacDonald, qui a démissionné de son poste d’archevêque national autochtone anglican et a désormais renoncé à l’exercice du ministère ordonné». Sa démission comme archevêque et sa renonciation au ministère ordonné a été acceptée le mercredi 20 avril 2022.
«C’est une nouvelle dévastatrice», reconnaît l’archevêque Linda Nicholls, la primat de l’Église anglicane du Canada, dans une lettre pastorale adressée à tous les anglicans canadiens.
«Le sentiment de trahison est profond lorsque les dirigeants ne respectent pas les normes auxquelles nous nous attendons et les limites que nous fixons.»
«Nos cœurs ont de la compassion pour la fragilité humaine et de l’espace pour le repentir tandis que nous souffrons également de la douleur qu’une telle trahison cause d’abord à la personne plaignante, puis à tant d’autres ainsi qu’à la vie de notre Église.»
L’archevêque Nicholls invite les fidèles à prier, «d’abord et surtout», pour la personne qui a porté plainte et «dont la vie a été affectée par les actions de Mark». Elle ajoute que «la trahison de la confiance par quelqu’un dans un rôle de leadership aussi important nécessitera un long chemin de guérison et nos prières constantes».
La cheffe de l’Église anglicane du Canada demande aussi de prier pour «Mark et sa famille alors qu’ils font face aux conséquences de ses actions».
C’est l’évêque autochtone Sidney Black qui assurera l’intérim, indique Mgr Nicholls. Mgr Black est l’évêque du Territoire du Traité 7 (Treaty 7 Territory) dans le diocèse de Calgary.
La biographie de l’archevêque démissionnaire a rapidement été retirée, mercredi, du site Web de l’Église anglicane du Canada. Nommé évêque national autochtone en 2007, Mgr MacDonald a été élevé au rang d’archevêque en 2019. Auparavant membre de l’Église épiscopalienne des États-Unis, il a été évêque, durant dix années, du diocèse d’Alaska.
L’archevêque MacDonald, 68 ans, devait accompagner, la semaine prochaine, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, lors de sa tournée canadienne. Le primat de la Communion anglicane doit rencontrer, du 29 avril au 3 mai, des Autochtones anglicans ainsi que des dirigeants autochtones, notamment à Prince Albert, en Saskatchewan, et dans la réserve des Six Nations près de Brantford, en Ontario.