Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, et Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, sont membres du tout nouveau dicastère pour la culture et l’éducation, tout comme le cardinal Marc Ouellet.
Le samedi 18 février 2023, le pape François a officiellement annoncé les noms des 33 membres et des 42 consulteurs de ce dicastère – une institution appelée ministère ailleurs dans le monde. Le préfet de ce dicastère, depuis septembre 2022, est le cardinal portugais José Tolentino de Mendonça.
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et l’archevêque Paul-André Durocher font partie de la liste des membres tout comme le cardinal Marc Ouellet, qui sera préfet émérite du dicastère pour les évêques dès le 12 avril.
«J’ai hâte de connaître le nouveau préfet, le cardinal de Mendonça», indique l’archevêque de Gatineau, contacté peu après l’annonce de sa nomination. «On dit que c’est un des grands intellectuels du Portugal.» Mgr Durocher estime que ce cardinal, qui est aussi un poète, un dramaturge et un essayiste «aura un bon défi à relever» en coordonnant ce nouveau dicastère qui réunit la culture et l’éducation.
Fusion
Mgr Durocher explique que ce dicastère est né de la fusion de l’ancien conseil pontifical de la culture avec la congrégation pour l’éducation catholique. C’est en mars 2022 que le pape François a promulgué la constitution apostolique Praedicate Evangelium. Dans ce texte, il réforme la Curie romaine et crée 16 dicastères.
Mgr Durocher était membre du conseil pontifical de la culture. Il y complétait son deuxième quinquennat. «J’imagine que j’ai été renommé pour un troisième mandat afin d’assurer une certaine transition», dit-il. L’archevêque de Québec, le cardinal Lacroix, était aussi membre de l’ancien conseil pontifical de la culture, alors que le cardinal Ouellet était membre de la congrégation pour l’éducation catholique et du conseil pontifical de la culture.
Fait à noter, parmi les consulteurs du nouveau dicastère, on trouve un prêtre du diocèse de Chicoutimi, Monseigneur Guy-Réal Thivierge, longtemps le secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et aujourd’hui le plus haut dirigeant de la fondation pontificale Gravissimum educationis. Cette fondation a été créée en 2015 par le pape François à l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration sur l’éducation chrétienne approuvée par le concile Vatican II.
Mentionnons aussi que si la plupart des membres du nouveau dicastère pour la culture et l’éducation sont des évêques, des archevêques et des cardinaux, trois laïcs y ont été nommés, dont le journaliste italien Paolo Ruffini, actuel préfet du dicastère pour les communications.