Les diocèses catholiques québécois de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier, qui se partageaient déjà le même évêque, sont dorénavant fusionnés, vient d’annoncer le pape François.
La nouvelle juridiction ecclésiastique porte maintenant le nom de Saint-Jérôme-Mont-Laurier. Mgr Raymond Poisson, actuel évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier, devient le premier évêque de ce nouveau diocèse, a aussi annoncé le pape ce mercredi 1er juin.
«C’est un beau clin d’œil historique qu’on nous fait avec l’annonce d’aujourd’hui», indique l’abbé Marc Richer, depuis ce matin le vicaire général aux affaires pastorales du tout nouveau diocèse. «Cette date du 1er juin n’est pas accidentelle», dit-il, puisque c’est le 1er juin 1856 qu’Antoine Labelle, futur curé de Saint-Jérôme, était ordonné prêtre.
«Le curé Labelle se fera à la fois pasteur des fidèles et ardent apôtre de l’ouverture des terres, jusqu’à Mont-Laurier et au-delà.» Le nouveau diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier regroupe aujourd’hui pratiquement tout le territoire de colonisation du «Roi du Nord», le surnom du curé Labelle.
De plus, il y a précisément deux ans, les diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier, tout en demeurant distincts, «étaient unis en la personne du même évêque», a rappelé Mgr Raymond Poisson. «J’ai donc eu la joie, depuis cette date, d’être le pasteur de ces deux Églises diocésaines. Je peux donc témoigner de l’accueil reçu à Mont-Laurier et de l’intérêt porté par Saint-Jérôme, une Église l’une pour l’autre.»
Décret
Le décret annonçant la fusion des deux diocèses révèle le nom de la cathédrale du nouveau diocèse. Ce document, qu’on s’affaire actuellement à traduire du latin au français, indique aussi que des paroisses du diocèse de Mont-Laurier appartiendront dorénavant à l’archidiocèse de Gatineau.
Les paroisses de Maniwaki, de Gracefield et de Duhamel sont ainsi transférées à l’archidiocèse de Gatineau. «Tout le territoire de la région administrative de l’Outaouais qui se trouvait dans le diocèse de Mont-Laurier se trouve ainsi rattaché à l’archidiocèse», explique l’archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher.
Ce transfert «correspond au souhait de la majorité des catholiques de ces régions» qui, lors d’une enquête que Mgr Durocher avait menée à la demande du Vatican, avaient clairement «manifesté leur désir d’être rattachés à Gatineau dans l’éventualité d’une fusion de leur diocèse avec Saint-Jérôme».
«Étant donné le lien naturel qui existe entre les populations de ces régions et l’archidiocèse, j’accueille cette nouvelle avec bienveillance», a réagi ce matin Mgr Durocher. L’archevêque annonce qu’il prépare déjà une visite de son équipe diocésaine à Gracefield et Maniwaki afin d’y «rencontrer les leaders de ces communautés et collaborer à une transition harmonieuse».
Les paroisses affectées par ce changement sont l’Assomption-de-Marie et Saint Patrick dans la municipalité de Maniwaki, Our Lady of the Holy Rosary, qui dessert la population catholique de Kitigan Zibi, Sainte-Marie-de-l’Incarnation dans la municipalité de Gracefield et Notre-Dame-du-Mont-Carmel dans la municipalité de Duhamel», a précisé l’archidiocèse de Gatineau.
Quant à la cathédrale du nouveau diocèse, ce sera celle de Saint-Jérôme. L’église Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier, jusqu’à maintenant la cathédrale du diocèse de Mont-Laurier, devient la cocathédrale du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier.