Le pape François a confirmé que les membres de la Fraternité Saint-Pierre peuvent continuer à célébrer la messe, les sacrements et la Liturgie des heures en utilisant les textes et les formes d’avant Vatican II, a déclaré la Fraternité.
La Fraternité, fondée en 1988 par des prêtres traditionalistes désireux de maintenir les anciens rites tout en restant en pleine communion avec le pape, a publié une copie du décret du pape sur son site Internet le 21 février.
Dans une déclaration d’accompagnement, la Fraternité a indiqué que le père Benoît Paul-Joseph, supérieur du district de France, et le père Vincent Ribeton, recteur du séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, en Allemagne, avaient rencontré le pape François le 4 février et discuté de la lettre apostolique du pape Traditionis custodes (gardiens de la tradition), qui limitait les célébrations de la messe selon le rite utilisé avant le concile Vatican II.
«Au cours de l’audience, le pape a précisé que les instituts tels que la Fraternité Saint-Pierre ne sont pas concernés par les dispositions générales du motu proprio Traditionis custodes, puisque l’utilisation des anciens livres liturgiques est à l’origine de leur existence et est prévue dans leurs constitutions», a déclaré la Fraternité.
Le décret signé par le pape et publié sur le site de la Fraternité indique que le pape François «accorde à chaque membre» de la Fraternité la faculté de célébrer le sacrifice de la messe, d’accomplir les sacrements et autres rites sacrés, ainsi que d’accomplir l’office divin, selon les éditions typiques des livres liturgiques, à savoir le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire romain, en vigueur en 1962.
Ils peuvent utiliser cette faculté dans leurs propres églises ou oratoires, précise le décret. Sinon, elle ne peut être utilisée qu’avec le consentement de l’ordinaire du lieu, sauf pour la célébration de messes privées.
Traditionis custodis a affirmé le devoir des évêques de réglementer les temps et les lieux des célébrations de la messe utilisant la liturgie d’avant Vatican II, en veillant à ce que les fidèles qui assistent à ces liturgies «ne nient pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique» du Concile Vatican II.
Le site Internet de la Fraternité indique qu’elle compte plus de 300 prêtres et 150 séminaristes originaires de 30 pays et qu’elle est présente dans plus de 130 diocèses dans le monde.