L’agence officielle Vatican News annonce que depuis hier, le lundi 13 février, des délégués représentant 268 diocèses des États-Unis et du Canada sont réunis à Orlando, aux États-Unis, afin de «rédiger la réponse au document de travail de l’étape continentale» du synode des évêques sur la synodalité.
Dix représentants de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et sept de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) participent à une «retraite d’écriture». «Ensemble, ils rédigeront la réponse du peuple de Dieu d’Amérique du Nord au document de travail de l’étape continentale». Leur réponse devra être remise au Secrétariat général du Synode avant le 31 mars.
Mgr Raymond Poisson, le président de la CECC, a confirmé qu’il participe actuellement à cette rencontre. La semaine dernière, le théologien Gilles Routhier avait aussi indiqué qu’il serait à Orlando à titre de membre de la Commission théologique du prochain synode des évêques et qu’il participerait à la rédaction du rapport nord-américain.
Les noms des autres membres de la délégation canadienne ne sont pas connus. Mgr Poisson, déjà en réunion à 8 h 45 lorsque Présence l’a contacté, n’a pu indiquer avant la publication de ce texte quels laïcs et évêques du Canada participaient avec lui à cette rencontre continentale.
«N’ayez pas peur de parler»
Au début de la réunion d’Orlando, le cardinal Mario Grech, le secrétaire général du synode des évêques, a invité les participants à adopter «des attitudes synodales», à «parler avec courage» et à «entrer en dialogue» les uns avec les autres. «N’ayez pas peur de parler. N’ayez pas peur d’écouter, de faire un effort pour accueillir et comprendre les autres. Et n’ayez pas peur de changer d’avis en fonction de ce que vous entendez».
Dans son message vidéo de six minutes, il a aussi reconnu que l’étape continentale «n’est pas le moment de prendre des décisions ou de développer des plans».
«La synodalité fonctionne quand elle est orientée vers le service de la mission», a-t-il ensuite insisté. Plus l’«exercice ecclésial de discernement», auquel les délégués des deux conférences épiscopales participent, «sera capable de reconnaître ce que l’Esprit suggère aux Églises de chaque continent, plus l’Assemblée synodale d’octobre prochain sera stimulante».
En octobre 2022, le pape François a annoncé que la prochaine assemblée du synode des évêques se tiendrait en deux sessions. Une première se déroulerait du 4 au 29 octobre 2023. La seconde session est prévue en octobre 2024.
Les rencontres continentales pour l’Océanie et l’Europe ont déjà eu lieu. Pour le Moyen-Orient, elle est actuellement en cours à Beyrouth, au Liban. Les rencontres continentales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine se tiendront respectivement du 23 au 27 février en Thaïlande, du 1er au 6 mars en Éthiopie et du 17 au 23 mars en Colombie.