Le vicaire général du diocèse de Saint-Hyacinthe, le chanoine Claude Lamoureux, vient d’être nommé évêque de Gaspé. Ce 23 février 2023, le pape François a aussi accepté la renonciation de Mgr Gaétan Proulx, évêque de ce diocèse depuis 2016.
Le diocèse de Gaspé a célébré l’année dernière son 100e anniversaire. La même année, au mois de mai, Mgr Proulx a présenté sa démission en raison de son âge. Selon l’article 401 du Code de droit canonique de 1983, tout évêque diocésain «est prié de présenter la renonciation à son office» dès qu’il atteint l’âge de 75 ans.
«Dans la joie, avec foi et espérance, accueillons cette nomination et prions pour Mgr Claude Lamoureux qui a accepté généreusement cette charge», vient d’indiquer le vice-chancelier du diocèse de Gaspé, l’abbé Pierre Édayé.
Né en 1962, le nouvel évêque a été ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Saint-Hyacinthe. Après des études en théologie, il a obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université du Québec, tandis qu’en 2002, il a décroché un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke.
«Tous les diocésains et diocésaines s’unissent à moi pour te présenter, cher Claude, nos plus vives félicitations en cette journée qui est certainement chargée d’émotions pour toi», a réagi l’évêque de Saint-Hyacinthe, Christian Rodembourg.
«Aujourd’hui, le Saint-Père te confie le soin pastoral du beau diocèse de Gaspé qui comprend aussi les Iles-de-la-Madeleine, ce diocèse où fut érigée par Jacques Cartier et son équipage la première croix en Amérique, sur les rives du golfe du Saint-Laurent», a ajouté Mgr Rodembourg, qui est aussi le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. «L’Église de Saint-Hyacinthe perd son vicaire général mais se réjouit que l’un de ses fils devienne évêque.»