Le diocèse de Rouyn-Noranda procèdera le 19 septembre prochain au lancement des festivités marquant son 50e anniversaire et recevra comme invités d’honneur les évêques catholiques du Québec.
«À cette occasion, les évêques du Québec vont être en réunion à Rouyn-Noranda pour leur assemblée d’automne. Ils seront une vingtaine et les gens du diocèse vont avoir un souper en leur présence», a souligné l’évêque du diocèse, Guy Boulanger, en entrevue à Présence.
La population est invitée à ce banquet auquel sont attendues environ 200 personnes. 150 billets étaient déjà vendus, le 22 août.
Spectacle de talents régionaux
Le souper sera suivi d’un spectacle offert par les artistes de la région, au Théâtre du Cuivre, le mardi 19 septembre, dès 19h30. Parmi eux, on notera la présence de l’animateur-conteur Guillaume Beaulieu, qui racontera l’histoire du diocèse et de la région. Sa présentation sera meublée de chants et danses.
Seront également de la partie les artistes Jeffrey Papatie, Rémi Cormier, David Rancourt, Caroline Gélinas, Julie Gagnon et Réjean Laplante. Une chorale animera aussi la soirée sous la direction du chanteur et directeur musical Louis-Antoine Laroche.
Soirée spéciale de prières
Dans le cadre des festivités, Mgr Guy Boulanger réitère qu’il y aura, par ailleurs, des activités dans les différentes unités pastorales missionnaires du diocèse.
«À tour de rôle, on va se déplacer dans les unités pastorales du diocèse. Il y aura une soirée spéciale de prières dans toutes les églises, le 9 février 2024, parce que le diocèse a été fondé le 9 février 1974. On fera une veillée de prière, le jour même de la fondation», explique l’évêque du plus jeune diocèse du Québec.