Le pape François a accepté la démission de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, qui avait proposé de se retirer pour éviter de devenir une «source de divisions», après qu’un article de l’hebdomadaire Le Point eut affirmé qu’il avait mal géré son archevêché et avait eu une liaison avec une femme alors qu’il était vicaire général.
Le pape a également nommé Mgr Georges Pontier, archevêque à la retraite, pour diriger temporairement l’archidiocèse en tant qu’administrateur apostolique. L’archevêque, âgé de 78 ans, avait été administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Avignon de janvier à juillet, après que de profondes divisions et des difficultés financières aient conduit à la retraite anticipée de Mgr Jean-Pierre Marie Cattenoz.
Le Vatican en a fait l’annonce le 2 décembre.
Mgr Aupetit, 70 ans, avait déclaré au quotidien catholique français La Croix, le 26 novembre, qu’il avait présenté sa démission au pape et attendait sa réponse, ajoutant que son comportement à l’égard de la femme non identifiée a pu être «ambigu», mais ne s’est pas étendu à une relation intime et à des relations sexuelles.
Dans son dossier du 22 novembre sur les «méthodes contestées» de l’archevêque, Le Point a déclaré qu’il avait alimenté une crise avec un style de leadership diviseur et autoritaire et avait révélé par inadvertance sa liaison avec une femme dans un courriel mal adressé de 2012.
L’archidiocèse de Paris a confirmé à l’Agence France-Presse qu’il n’avait été nullement question d’une relation amoureuse ou d’une relation sexuelle, ajoutant que la lettre de Mgr Aupetit au pape n’était pas un «aveu de culpabilité» mais un «geste d’humilité».
Carol Glatz et Jonathan Luxmoore