L’évêque de Bathurst Daniel Jodoin est devenu ce matin le 7e évêque de Nicolet. C’est le pape François qui a annoncé sa nomination, aussitôt relayée par le Service de presse du Vatican, à midi, heure de Rome, le 18 octobre 2022.
Le même jour, le pape a aussi accepté la démission de Mgr André Gazaille, l’évêque de Nicolet depuis le 11 septembre 2011. Né à Montréal le 16 mai 1946, Mgr Gazaille a remis sa démission, comme le précise le Code de droit canonique, le jour de son 75e anniversaire.
Né le 2 mars 1957 à Granby, au Québec, l’évêque Jodoin est âgé de 67 ans. Il a été ordonné prêtre dans l’archidiocèse de Sherbrooke en 1992, à l’âge de 35 ans.
C’est en janvier 2013 qu’il a été nommé évêque de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, par le pape Benoît XVI.
Confiance
«Je remercie le pape François de sa confiance. C’est un nouveau défi qu’il me donne, celui de prendre ce beau diocèse de Nicolet», dit-il en entrevue téléphonique, tout juste après avoir annoncé la nouvelle aux membres de son équipe diocésaine.
«C’est un peu la consternation, ici», confie-t-il au journaliste. «Ils sont contents pour moi. Mais ils sont tristes.»
«Et ça me fait aussi de la peine de quitter un si beau diocèse que j’ai appris à connaître et à aimer. J’y ai beaucoup grandi.»
«Mais nous sommes des serviteurs», lance-t-il.
Il explique qu’il discutera aujourd’hui avec Mgr Gazaille afin de convenir d’un moment pour rencontrer les responsables pastoraux du diocèse de Nicolet. La date de son installation n’est pas encore connue.
MBA
Avant de devenir prêtre, Daniel Jodoin a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal (aujourd’hui HEC Montréal). Il est toujours membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
«Quand j’ai fait mon MBA, j’étais dans la même classe que François Legault», révèle-t-il, amusé.
«Aux études, je n’aurais jamais pensé qu’un jour mon collègue François Legault deviendrait premier ministre du Québec et que je serais nommé évêque en Acadie».