Initialement prévues en décembre 2021, les rencontres entre le pape François et les délégations de l’Assemblée des Premières Nations, du Ralliement national des Métis et de l’Inuit Tapiriit Kanatami auront lieu à la fin du mois de mars, vient d’annoncer la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Les membres des trois délégations autochtones rencontreront le pape, en groupes séparés, durant la semaine du 28 mars. Tous les participants seront réunis ensemble le 1er avril 2022 lors d’une audience finale.
La décision de reporter ce voyage a été prise le 7 décembre 2021 «après une évaluation minutieuse de l’incertitude et des risques sanitaires potentiels entourant les voyages internationaux dans le contexte de la récente propagation du variant Omicron».
Mgr Raymond Poisson, le président de la CECC, était déjà à Rome lorsque les délégations des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont annoncé qu’ils ne pourraient se rendre au Vatican avant Noël.
Joint alors par téléphone, l’évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier avait confirmé que le pape avait aussitôt été informé de ce changement. «Je sais que le pape, il les veut ces rencontres, il les souhaite. Il n’a jamais été question de les annuler», avait déclaré Mgr Poisson.
Dans les semaines précédant cette nouvelle visite, «nous surveillerons la situation sanitaire et nous poursuivrons le dialogue avec les délégués, les responsables de la santé publique ainsi que les autorités gouvernementales et internationales compétentes, afin de voyager seulement si nous estimons qu’il est sécuritaire de le faire», assure la CECC.