Les coûts du pèlerinage pénitentiel du pape François au Canada s’élèvent à 18,6 M$, vient d’indiquer le coordonnateur de la visite papale de juillet 2022, l’archevêque Richard Smith.
Durant une conférence de presse tenue à la toute fin de la rencontre plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), l’archevêque d’Edmonton a indiqué que «quelques autres factures sont attendues» avant que la conférence épiscopale ne puisse donner le coût final de cette visite qu’il n’a pas hésité à qualifier de «moment charnière dans l’histoire du Canada».
«Ce montant de 18,6 M$ concerne les dépenses engendrées par les événements publics» d’Edmonton, de Québec et d’Iqaluit et que l’Église catholique doit assumer, a expliqué Mgr Smith. Ce sont les paroissiens ainsi que les diocèses de l’Église catholique qui vont payer ces factures.
L’archevêque a mentionné les coûts engendrés par les services de communications et de radiodiffusion et ceux requis pour le transport local.
En examinant ses papiers, l’archevêque a reconnu avoir eu besoin, durant les six jours de la présence du pape au Canada, d’«un grand nombre d’autobus» afin d’assurer le transport «en toute dignité et sécurité» des aînés et des survivants des pensionnats autochtones présents à chacun des endroits où le pape a séjourné. Des dépenses ont aussi été faites pour l’hébergement et la sécurité des personnes qui accompagnaient le pontife et «tant d’autres aspects logistiques».
«Nous sommes confiants que cette somme de 18,6 M$ sera payée grâce aux dons de paroissiens ainsi que par les contributions de la conférence épiscopale et des diocèses de tout le Canada.»