Bien qu’ils aient été élus lors d’un scrutin secret tenu à la fin du mois de septembre, il faudra attendre encore une semaine avant de connaître les noms des délégués qui représenteront officiellement la conférence épiscopale canadienne lors du prochain synode des évêques.
C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), l’abbé Jean Vézina, en réponse à une question de Présence.
La XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se tiendra à Rome en octobre 2023. Son thème, annoncé par le pape François en octobre 2021 est Pour une Église synodale: communion, participation et mission.
Habituellement une rencontre de nombreux évêques du monde entier, ce synode revêt un caractère spécial en raison de l’insistance du pape pour que les catholiques participent, dans leur diocèse respectif, à ce «processus d’apprentissage humble et commun de la manière dont Dieu nous appelle à être l’Église du troisième millénaire».
Au terme de cette «occasion d’écoute et de dialogue» au niveau diocésain, des synthèses des consultations ont été rédigées. Ces rapports, qu’un bon nombre de diocèses québécois ont rendu publics (voir notamment une analyse de la synthèse préparée par l’archidiocèse de Montréal), ont permis la rédaction d’une synthèse canadienne qui a été acheminée à Rome le 15 août et que la CECC a dévoilée le 2 septembre.
Vote secret
Lors de l’assemblée plénière de la CECC, tenue à Cornwall du 26 au 29 septembre, les évêques canadiens ont discuté du processus synodal. Le jeudi 29 septembre, un peu avant de clore leur rencontre annuelle, ils ont aussi choisi, lors d’un vote secret, les délégués et les substituts à la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques. Ils ont ensuite ratifié la liste des élus.
C’est cette liste que le secrétariat national de la CECC va dévoiler la semaine prochaine.
Rappelons que la XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est déroulée du 3 au 28 octobre 2018. Son thème était Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Le CECC y avait délégué quatre représentants, soit deux évêques francophones et deux évêques anglophones. Deux substituts avaient aussi été choisis.