Les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone (OPM) collectent plus de 90 000 $ pour aider les églises locales de la Turquie et de la Syrie à la suite des tremblements de terre qu’ont vécus les deux pays.
«J’exprime ma sincère gratitude envers ceux et celles qui ont généreusement contribué à cette collecte de fonds», déclare, dans un communiqué rendu public le 29 août, le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone.
Il spécifie que : «Cette solidarité témoigne de l’empathie profonde de la population canadienne envers leurs frères et sœurs. Grâce à ces dons, il sera possible de fournir une aide vitale et de contribuer efficacement à la reconstruction de l’Église locale en Turquie et en Syrie afin de poursuivre la réalisation de ses projets missionnaires.»
État des lieux
À Iskenderun, en Turquie, la cathédrale s’est effondrée. Dans ces conditions, les célébrations ont été transférées à l’église Saint-Georges, la seule encore debout. Cependant, cette église a subi elle aussi des dommages liés aux tremblements de terre et nécessite diverses restaurations.
Les OPM au Canada mentionnent qu’à Alep, en Syrie, leur projet de soutien vise à louer des maisons pour les personnes les plus touchées et à réparer tous les foyers endommagés par le séisme. L’objectif est de rétablir une certaine normalité dans la vie des habitants.
«(…) Ces derniers mois suivant les séismes ont été particulièrement éprouvants. Mais grâce à votre prière et votre soutien financier, nous pouvons envisager des jours meilleurs pour notre Église missionnaire», exprime Mgr Mounir Saccal, directeur national des OPM en Syrie et vicaire général de l’Église syriaque catholique à Alep.
Appel du pape
En février dernier, de puissants séismes ont secoué la Turquie et la Syrie et ont fait plusieurs morts. Après ce drame, le pape François a lancé un appel à la solidarité internationale.
«Je remercie ceux qui s’engagent à aider, et j’exhorte tout le monde à manifester de la solidarité envers ces peuples qui souffrent déjà d’une longue guerre», a suggéré le chef de l’Église catholique.
Les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone répondent ainsi à l’appel du pape, en réunissant 90 000$, grâce à la générosité des Canadiens.