L’étape continentale (Canada et États-Unis) du synode sur la synodalité tire déjà à sa fin. Une dizaine de rencontres virtuelles ont eu lieu et une réunion finale, en présentiel, se tiendra la semaine prochaine aux États-Unis.
Le 27 octobre 2022, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a confirmé, dans un communiqué de presse, que dix rencontres virtuelles conjointes, tenues en anglais, en français et en espagnol, seraient organisées par les conférences épiscopales du Canada et des États-Unis. Depuis cette date, la CECC n’a plus informé les médias sur le déroulement de cette étape et n’a pas indiqué combien de délégués en provenance des diocèses (58) ou des éparchies (14, ces diocèses regroupent les catholiques orientaux) du Canada ont été choisis pour y participer.
Pas moins de 900 délégués en provenance de 236 diocèses canadiens et américains auraient participé à douze rencontres virtuelles, indique toutefois une récente dépêche de l’agence de presse OSV News.
Les archidiocèses de Montréal et de Québec avaient délégué chacun sept personnes. Dans le diocèse de Nicolet, six personnes, dont l’évêque, ont joint ces rencontres virtuelles. Enfin, cinq personnes du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière y ont participé, soit l’évêque, deux prêtres et deux laïques.
Orlando, Floride
Le théologien Gilles Routhier est un des deux Canadiens membres de la Commission théologique du prochain synode des évêques. Il explique que durant cette étape continentale, «en cours depuis deux mois», des rencontres via Zoom ont été réalisées avec des délégués des diocèses d’ici. Pas plus tard que la semaine dernière, une nouvelle rencontre virtuelle a été tenue afin de préparer «la rencontre continentale qui aura lieu à Orlando la semaine prochaine», cette fois en présentiel, confirme-t-il.
D’autres Canadiens y participeront. «Et pas que des évêques», précise le théologien, aujourd’hui supérieur général du Séminaire de Québec. Combien? Il ignore cette donnée mais estime que ce sera sans doute, en pourcentage, proportionnel au nombre de fidèles catholiques au Canada et aux États-Unis. Les porte-parole des diocèses de Nicolet, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Montréal et de Québec ont tous indiqué qu’aucun de leurs délégués ne seraient présents à cette rencontre finale d’Orlando.
Au moment de publier, la CECC n’avait pas répondu à nos questions sur la participation canadienne à l’étape continentale.
Le théologien Gilles Routhier confirme enfin qu’il participera à la rédaction du rapport qui sera rédigé après la rencontre d’Orlando. Ce document doit être remis d’ici le 31 mars au secrétariat du synode des évêques, avait indiqué en octobre 2022 la conférence épiscopale canadienne.