L’évêque anglicane de Montréal a commenté, par une lettre pastorale, cette nouvelle, «profondément triste et difficile», de la démission et de la renonciation au ministère de l’archevêque national autochtone Mark MacDonald «en raison d’une inconduite sexuelle présumée et reconnue».
«J’ai le cœur brisé devant cette douloureuse révélation», a réagi l’évêque Mary Irwin-Gibson.
Elle a rappelé que l’archevêque MacDonald a visité régulièrement le diocèse de Montréal ainsi que ses paroisses depuis sa nomination comme évêque puis archevêque autochtone au sein de l’Église anglicane du Canada. Elle n’a jamais douté que «Mark était profondément engagé dans les préoccupations et les aspirations des peuples autochtones du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier».
Pour elle, «cette récente révélation causera sans aucun doute de la douleur et de la confusion alors même que nous travaillons à la réconciliation et à la guérison». L’évêque de Montréal reconnaît que cette nouvelle aura un «effet dévastateur sur de nombreuses personnes au sein de l’Église autochtone, ainsi que sur l’Église au sens large au Canada et dans le monde».
L’évêque anglicane de Montréal demande de prier pour «la personne qui a porté plainte» ainsi que pour les«survivants d’abus pour qui cette nouvelle déclenchera des souvenirs douloureux».
«Priez également pour Mark Macdonald, pour sa famille, pour notre primat Linda Nicholls et pour l’évêque Sidney Black qui assure l’intérim en tant qu’évêque autochtone.»
Sentiment de trahison
Le mercredi 20 avril, l’archevêque Linda Nicholls, la primat de l’Église anglicane du Canada, a annoncé la démission de l’archevêque MacDonald.
«Le sentiment de trahison est profond lorsque les dirigeants ne respectent pas les normes auxquelles nous nous attendons et les limites que nous fixons», a-t-elle écrit dans un message adressé à tous les fidèles de cette Église.
«Nos cœurs ont de la compassion pour la fragilité humaine et de l’espace pour le repentir tandis que nous souffrons également de la douleur qu’une telle trahison cause d’abord à la personne plaignante, puis à tant d’autres ainsi qu’à la vie de notre Église.»
Au moment de publier, l’évêque anglican Bruce Myers, du diocèse de Québec, n’avait pas encore réagi à la démission de l’archevêque national autochtone.
Le 7 mars 2022, l’archevêque Mark MacDonald a reçu la Croix de Saint-Augustin pour les services rendus à la Communion anglicane.
«Mark apporte une contribution exceptionnelle en faisant entendre la voix des peuples autochtones dans la crise environnementale et climatique que nous traversons», a indiqué Justin Welby, le primat de l’Église d’Angleterre et le chef spirituel de la Communion anglicane, lors de la remise annuelle des Lambeth Awards.
L’archevêque Welby séjournera au Canada du 29 avril au 3 mai à l’invitation de la primat Linda Nicholls et de l’archevêque Mark MacDonald. Des rencontres avec des Autochtones anglicans ainsi que des dirigeants autochtones, notamment à Prince Albert, en Saskatchewan, et dans la réserve des Six Nations près de Brantford, en Ontario, sont prévues.