Quatre heures après l’annonce de sa nomination comme évêque de Trois-Rivières, Mgr Martin Laliberté a déclaré, lors d’une conférence de presse, vouloir «d’abord et avant tout être un frère qui marche avec ses frères et ses sœurs dans la construction de ce que l’on appelle, dans l’Église, le règne de Dieu».
«Je suis nommé à l’âge de 57 ans et on sait un évêque demeure en poste jusqu’à 75 ans. J’arrive donc pour un bon bout de temps avec vous», a-t-il lancé aux journalistes réunis dans la cathédrale de Trois-Rivières.
Nommé évêque auxiliaire à Québec en 2019, Mgr Laliberté a révélé que c’est le jeudi 10 mars 2022 que Mgr Ivan Janković, le nonce apostolique au Canada, lui a annoncé que «le pape vous nomme évêque de Trois-Rivières».
Le nouvel évêque, qui a été supérieur de la Société des Missions-Étrangères, un institut de prêtres missionnaires, a bien «hâte de découvrir cette Église, une Église bien en marche».
Questionné sur les finances diocésaines et sur l’avenir des églises paroissiales, Mgr Laliberté a reconnu ne pas connaître l’état de la situation. «La question des finances et du patrimoine religieux, je vous assure, cela fait partie des préoccupations de tous les évêques du Québec», a-t-il déclaré.
La date d’installation du 10e évêque de Trois-Rivières n’a pas encore été fixée. Mais elle aura lieu bien avant la prochaine visite du pape au Canada, a-t-il répondu à un journaliste qui lui a demandé si cette cérémonie pourrait se dérouler lorsque le pape François foulera le sol canadien afin de participer au processus de réconciliation avec les peuples autochtones. Les dates de ce séjour, évoqué le 27 octobre 2021 par le Vatican, ne sont toujours pas connues.
Le 25 janvier 2021, le pape François acceptait, pour des raisons de santé, la démission de Mgr Luc Bouchard, le 9e évêque de Trois-Rivières. Mgr Pierre-Olivier Tremblay , évêque auxiliaire, a alors été nommé administrateur diocésain. Il le demeurera jusqu’à l’installation de Mgr Laliberté.