L’évêque de Saint-Hyacinthe Christian Rodembourg se dit «profondément bouleversé» par la tragédie survenue le mercredi 8 février à la garderie éducative Sainte-Rose, à Laval.
Devant cet «événement choquant» où deux enfants ont perdu la vie et d’autres ont été blessés, le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec ainsi que tous ses collègues évêques du Canada souhaitent «exprimer [leur] tristesse et [leur] compassion pour les familles endeuillées du quartier Sainte-Rose».
«Notre cœur s’ouvre plus particulièrement aux familles de ces enfants, aux familles qui fréquentent la même garderie, au personnel de l’établissement et à l’ensemble des intervenantes et intervenants de première ligne qui ont besoin du soutien de leurs communautés. Accompagnons-les avec bienveillance dans le drame qui les secoue.»
Hier, peu après la tragédie, l’archevêque Christian Lépine a encouragé les fidèles de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima de Laval et tous les catholiques de l’archidiocèse à «prier pour les deux enfants décédés et ceux blessés, leurs parents, leurs familles» et à penser «à la garderie, aux autres enfants et parents, aux membres du personnel et à toutes les personnes touchées par ce drame», a-t-il ajouté.
L’archevêque de Montréal a aussi annoncé que l’église Sainte-Rose-de-Lima demeurera ouverte jusqu’à 21 heures aujourd’hui. À 18 h 30, une veillée aux chandelles se déroulera sur le parvis de l’église. Le premier ministre Justin Trudeau y participera. Demain, le vendredi 10 février, à 11 heures, une messe spéciale y sera célébrée à l’intention des victimes de la tragédie, leurs parents et le personnel de la garderie.
«Prions pour les petits anges décédés, les enfants blessés, leur famille et tout le personnel de la garderie», invite de son côté le site Web de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima. L’adresse de cette église paroissiale est le 219, boulevard Sainte-Rose, à Laval.