Un religieux, toujours en service au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, le père Gilbert Lévesque, est décédé par noyade le 19 août au Parc national Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick. Il était âgé de 82 ans.
Dans sa congrégation, l’annonce du décès accidentel du religieux a déclenché une onde de choc. «C’est une tragédie», lance le père Jacques Fortin, le coordonnateur régional pour les Rédemptoristes francophones et le supérieur du sanctuaire.
«On est si peu nombreux dans la mission qui nous est confiée et Gilbert y apportait tout son dynamisme, sa passion pour l’annonce de l’Évangile, sa jovialité et son sens pastoral», dit-il. «Tout cela en faisait une personne très appréciée tant par ses confrères que par les pèlerins.»
Chez les rédemptoristes, Gilbert Lévesque prononce ses vœux perpétuels le 15 mars 1967. Frère Clément – son nom religieux – sera menuisier et assistant du responsable des postulants à Aylmer, professeur d’éducation physique à Moncton, directeur des postulants à Sherbrooke. Au début des années 1970, indique sa notice biographique, «s’amorce un tournant important dans la vie du frère Clément qui nourrit le souhait de devenir candidat prêtre». Il sera ordonné en 1982 à Sainte-Anne-de-Beaupré.
C’est en 2011 qu’il est nommé assistant-modérateur dans quatre paroisses de l’archidiocèse de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il publie aussi cinq livres aux Éditions de la francophonie dont Acadien d’adoption et L’athéisme, cause fondamentale du déclin de notre civilisation. En 2019, il est rappelé à Sainte-Anne-de-Beaupré.
L’éditeur acadien Francis Sonier parle aussi d’un choc. «Je savais qu’il y avait eu une noyade. Mais d’apprendre hier que c’est le père Lévesque qui s’est noyé…», dit-il avec émotion. «Un homme tellement agréable, doté d’un grand sens de l’humour. Il aimait l’Acadie et les gens l’aimaient», ajoute le dirigeant des Éditions de la francophonie et le directeur-général du journal Acadie Nouvelle.
Si le père Gilbert Lévesque se trouvait au Nouveau-Brunswick la semaine dernière, c’est qu’il participait aux célébrations du 150e anniversaire d’une paroisse, explique son confrère Jacques Fortin.
Les funérailles du rédemptoriste auront lieu le vendredi 25 août en l’église de Saint-Louis-de-Kent, au Nouveau-Brunswick. Une seconde messe de funérailles se tiendra à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré le mardi 29 août.