À eux seuls, six des 73 diocèses canadiens se sont déjà engagés à trouver la moitié des 30 M$ que la Conférence des évêques catholiques du Canada veut recueillir pour son nouveau Fonds de réconciliation des Autochtones.
Fin janvier 2022, les évêques canadiens ont annoncé la création d’un organisme de bienfaisance responsable d’appuyer des «initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants et survivantes des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés». La conférence épiscopale a aussi précisé que cet organisme aura pour mission de gérer le Fonds de réconciliation avec les Autochtones qui recueillera les éventuelles contributions des 73 diocèses canadiens» qui, espère-t-on, atteindront «30 M$ sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans».
Quelques jours après l’annonce de cet objectif financier, l’archidiocèse de Toronto a promis de verser le cinquième de cette somme.
«Les catholiques n’auraient pas dû participer au système des pensionnats», a déclaré le cardinal Thomas Collins, l’archevêque de Toronto. En présentant de nouveau ses excuses pour les souffrances endurées par les Autochtones, le cardinal, qui a remis récemment sa démission au pape François en raison de son âge, a pris l’engagement formel de «contribuer à hauteur de 6 M$ sur cinq ans à l’objectif national».
De son côté, l’archidiocèse d’Edmonton a indiqué qu’il verserait 3 M$, tandis que les diocèses de Regina et de Saskatoon ont respectivement promis des sommes de 2 M$ et de 1,25 M$. Toujours dans l’Ouest, l’archidiocèse de Vancouver a annoncé qu’il contribuerait 2,5 M$ au Fonds de réconciliation avec les Autochtones.
Au Manitoba, les archidiocèses de Winnipeg et de Saint-Boniface se sont engagés à verser, ensemble, un peu plus de 1 M$.
Aucun diocèse du Québec n’a encore annoncé combien il entendait recueillir auprès des catholiques de son territoire pour cette campagne nationale. «Nous entendons collaborer, bien sûr», assure Erika Jacinto, la directrice des communications de l’archidiocèse de Montréal. «Notre plan est en élaboration, en concertation avec les autres diocèses du Canada.»