L’avocat canadien John T. Dunlap a prêté serment le lendemain de sa nomination par le pape François comme nouveau chef des Chevaliers de Malte.
M. Dunlap, membre du conseil souverain, a été nommé lieutenant du grand maître de l’Ordre souverain de Malte par le pape François le 13 juin.
Il a prêté serment le 14 juin à l’église Sainte-Marie sur l’Aventin, à Rome, en présence du cardinal Silvano Tomasi, délégué spécial du Vatican auprès de l’ordre, et de membres du conseil souverain.
Fra’ Dunlap succède à Fra’ Marco Luzzago, qui dirigeait les Chevaliers de Malte depuis fin 2020 et qui est décédé le 7 juin à la suite d’une maladie soudaine, à l’âge de 71 ans. Les funérailles ont eu lieu le 14 juin dans la basilique Santi Bonifacio e Alessio sur la colline de l’Aventin à Rome.
L’ordre avait déclaré dans un communiqué le 8 juin que Fra’ Ruy Gonçalo do Valle, le grand commandant, avait assumé le rôle de lieutenant intérimaire à la mort de Luzzago, et qu’il «resterait à la tête de l’ordre souverain jusqu’à l’élection du nouveau chef de l’ordre».
Cependant, le pape François a décidé de choisir le nouveau chef, et dans sa lettre de nomination du 13 juin, il a écrit que «le départ soudain du lieutenant du grand maître, Fra’ Marco Luzzago, quelques mois avant la célébration du chapitre général extraordinaire, amène l’Ordre de Malte à un nouveau moment de consternation et d’incertitude».
L’ordre a déclaré dans un communiqué le 13 juin que «la décision du pape François permettra à l’Ordre de Malte d’accélérer le processus de réforme et de revenir à une administration ordinaire sous un grand maître peu après. L’Ordre de Malte est reconnaissant au Saint-Père pour sa sollicitude paternelle.»
Le nouveau lieutenant du grand maître, appuyé par le cardinal Tomasi et le conseil souverain, «poursuivra le processus de réforme constitutionnelle de l’Ordre souverain de Malte», est-il précisé.
Fra’ Dunlap est né à Ottawa, en Ontario, en 1957. Il a étudié à l’Université de Nice, en France, à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Western Ontario, où il a obtenu son diplôme en droit. L’Université John Cabot de Rome lui a décerné un doctorat honorifique en service public.
- Dunlap est un avocat admis au barreau de l’État de New York et un avocat du barreau de la province de l’Ontario. Il a rejoint le cabinet d’avocats Dunnington, Bartholow & Miller à New York en 1986 et est devenu associé en 1993, se spécialisant dans le droit des sociétés et de l’immigration.
Depuis 1997, il est conseiller juridique de la mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York. Le cardinal Tomasi a été l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève de 2003 à 2016.
Admis dans l’Ordre de Malte en 1996, Fra’ Dunlap a prononcé ses vœux temporaires en tant que Chevalier de la Justice en 2004 et ses vœux solennels en tant que premier membre américain en 2008.
Il a été élu pour un mandat de cinq ans en tant que membre du conseil souverain en 2009 et a été réélu en 2014 et en 2019.
Depuis 2017, l’ordre est engagé dans un processus de révision de sa constitution, ce qui explique pourquoi les membres ont choisi d’élire un lieutenant plutôt qu’un grand maître, qui servait traditionnellement à vie.
Les Chevaliers de Malte comptent 13 500 membres, ainsi que 80 000 bénévoles et 25 000 professionnels de la santé qui fournissent des secours et une aide humanitaire dans 120 pays.