En ce nuageux matin de mai, le doyen de la cathédrale Christ Church de Montréal, quoique souriant, semblait malgré tout un peu inquiet.
Pendant qu’un ouvrier lui ajustait un solide harnais de protection antichute, le révérend Bertrand Olivier écoutait attentivement les consignes de sécurité que lui prodiguaient les responsables du vaste chantier de restauration de la cathédrale.
C’est que quelques minutes plus tard, le recteur de la cathédrale, accompagné de la marguillière Sheena Gourlay, empruntera l’étroit escalier de construction qui entoure le clocher et la flèche de cette église montréalaise de style néogothique. Au terme de leur ascension de 70 mètres, le recteur bénira la croix, restaurée, que les ouvriers avaient retirée il y a déjà 30 mois.
«Cette bénédiction marque le début de la dernière phase de notre programme de restauration qui, on l’espère, se terminera à la fin de l’année», a expliqué le révérend Olivier avant de grimper les premières marches.
En 2014, des experts avaient averti les autorités de la cathédrale et du diocèse de Montréal que «la détérioration de la flèche en aluminium réclamait des mesures de restauration immédiates». La maçonnerie extérieure et même les murs intérieurs de cette église ouverte au culte en 1859, nécessitaient aussi d’urgents travaux.
Trois ans plus tard, on lançait une collecte de fonds de 8 M $ afin de financer ces travaux. La restauration de la flèche, expliquait-on à l’époque, couterait à elle seule 5 M $. Les travaux ont débuté en 2018.
«Notre budget initial a été largement dépassé», doit reconnaître le recteur Olivier. «Mais on a toujours été très bien soutenus par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, le gouvernement du Québec, des fondations philanthropiques et des individus.»
Mais les coûts des travaux et des matériaux, eux, n’ont pas cessé d’augmenter, notamment ces deux dernières années. «On en est aujourd’hui à 10,5 M $», confie-t-il.
Alors que la dernière phase des travaux débute, il rappelle que la cathédrale «a toujours besoin de soutien».
Son équipe de sollicitation invite d’ailleurs les gens à verser 70 $ ou même 230 $ à cette campagne.
Pourquoi de telles sommes? Parce que Bertrand Olivier et Sheena Gourlay ont grimpé quelque 70 mètres ou 230 pieds afin de «bénir la croix qui proclame à nouveau l’amour de Dieu aux gens de Montréal».