Les représentants et les fidèles de plusieurs Églises présentes à Montréal se sont rencontrés le dimanche 22 janvier 2023 afin de célébrer l’unité chrétienne. La liturgie s’est déroulée à l’église Saint-Grégoire l’Illuminateur, une paroisse du diocèse canadien de l’Église apostolique arménienne.
L’événement s’inscrit au milieu de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroule chaque année du 18 au 25 janvier.
«Nous avons échoué à faire le bien. Face à l’oppression cruelle, nous n’avons pas recherché la justice, ni tenu compte du commandement de Dieu de prendre la défense de la veuve et de l’orphelin», a affirmé le père David Margaryan dans son mot d’introduction.
En anglais, le prêtre Komitas Mirzakhanyan a ajouté que les chrétiens ont besoin de la grâce de Dieu pour surmonter leurs divisions et pour «éradiquer les systèmes et les structures qui ont contribué à désunir nos communautés». Il a aussi appelé les personnes présentes à réfléchir sur les actions et les inactions menant à l’injustice.
Les prières communes ont mentionné entre autres la complicité des Églises dans les maux engendrés par le colonialisme à travers le monde, reconnaissant que «certains d’entre nous sont des Autochtones, d’autres des descendants d’esclaves, d’autres encore des descendants d’esclavagistes, certains des migrants ou encore des réfugiés».
«Mais nous faisons tous partie de l’unique Corps du Christ», a-t-on proclamé.
Le pasteur baptiste d’origine afro-américaine Glenn Gray a, quant à lui, parlé de l’expérience du racisme au sein des communautés chrétiennes dans sa jeunesse en Caroline du Nord. Il a aussi dénoncé l’aspect systémique de ce racisme. «Les gens ne le reconnaissent pas, car ça ne les impacte pas», a-t-il soutenu, ajoutant que si ces choses affectent Dieu, alors fondamentalement elles nous affectent tous.
Un message d’espoir a aussi été donné par le diacre arménien Kami Sarimanukian au moyen d’une anecdote concernant les malades. Il a rappelé à l’assemblée que «même quand on vit des malheurs, il y a toujours une bénédiction qui sort de ce mal».
La célébration œcuménique s’est terminée par un repas dans le sous-sol de l’église, où la bénédiction fut donnée conjointement par les évêques présents.
La pasteure Rosemary Lambie de l’Église Unie du Canada, l’archiprêtre Paul Kara de l’Église orthodoxe en Amérique, l’évêque Ioan Cassian de l’Église orthodoxe roumaine, le primat Abgar Hovakimian de l’Église apostolique arménienne, l’évêque anglicane Mary Irwin-Gibson ainsi que les évêques catholiques Christian Lépine et Alain Faubert étaient présents à cette célébration.