Émission Foi et turbulences du 23 février 2023, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance (remplacée par Sabrina Di Matteo cette semaine). La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
Projet de loi 11 sur l’accessibilité à l’aide médicale à mourir
La Loi québécoise sur les soins de fin de vie est entrée en vigueur en décembre 2015, et a intégré à ce moment (avec des critères d’accès plutôt stricts) l’aide médicale à mourir (AMM) aux soins pouvant être demandés en fin de vie. Dans la foulée, le gouvernement fédéral a changé le code criminel en 2016 pour décriminaliser l’euthanasie dans certaines conditions. Au Québec, en 2022, le ministre de la Santé Christian Dubé préparait le projet de loi 38, pour élargir l’accès de l’AMM aux personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple, qui pourraient en faire une demande anticipée. Or, la question de l’accès à l’AMM pour les personnes atteintes d’un handicap neuromoteur grave posait problème. Ce contexte a conduit à un nouveau projet de loi 11, présenté le 16 février dernier à l’Assemblée nationale du Québec, lequel prévoit des modifications élargissant l’accessibilité à l’AMM. Les réactions demeurent toujours assez diamétralement opposées. Est-ce qu’il y a un terrain d’entente possible sur les soins palliatifs et le maintien à domicile qui seraient insuffisants, en ce moment? Avant l’expansion de l’AMM, devons-nous prioriser cela au Québec?
Le premier anniversaire de la guerre Ukraine
C’était le 24 février 2022: le président russe Vladimir Poutine déclenchait une «opération militaire spéciale» visant la «démilitarisation» et la «dénazification» de l’Ukraine, malgré des efforts diplomatiques d’autres pays pour éviter une telle guerre. Les premières semaines ont laissé voir ce qui semblait être une puissante offensive russe, avec la prise du port de Berdiansk et la capitale régionale de Kherson. La ville de Boutcha a été le théâtre de combats laissant des centaines de civils torturés et exécutés dans les rues et dans les fosses communes. En mars 2023, une commission d’enquête de l’ONU présentera un rapport détaillé sur les violations des droits humains commises en février et mars 2022 par les forces russes dans les régions de Kiev, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy. La résistance des forces ukrainiennes et le chef de guerre qu’est devenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont surpris, dès avril 2023, avec la libération de Kiev, et en septembre dernier, la contre-offensive dans le Sud et le Nord-Est, faisant abandonner aux russes la région de Kharkiv. Ce ne sont que quelques bribes rappelant l’ampleur de cette guerre. Les invités discutent de leurs perspectives sur l’ensemble de ce conflit. Il est aussi question du discours de Vladimir Poutine le 21 février 2023, et des discours et mobilisations différentes des Églises orthodoxes dans le monde.
Chaque année, la plupart des Églises chrétiennes soulignent la période de carême précédant Pâques. Ce temps liturgique s’est justement ouvert hier avec le mercredi des cendres. À chaque année il y a ce défi de renouer avec le sens des préceptes du carême : le jeûne, la prière, le partage (l’aumône). Le carême représente un temps de conversion, un temps de désert comme les 40 jours de Jésus au désert, ou les 40 ans du peuple hébreu au désert, après sa sortie d’Égypte. Les invités partagent leurs réflexions et pistes concrètes pour vivre le carême.
Dans l’Église catholique canadienne, le carême est un moment important pour l’organisme Caritas Canada – Développement et paix, qui encourage les fidèles à être solidaires avec de nombreux organismes dans des pays du Sud, en donnant à la campagne «carême de partage». Celle-ci a été très affectée par la fermeture des lieux de culte durant la pandémie. Ce carême sera-t-il l’occasion d’une revitalisation de la campagne dans les diocèses?
Débatteurs
- Bianca Mailloux, agente de pastorale en paroisse et coordonnatrice de la Halte Saint-Joseph, à Drummondville.
- Vincent Painchaud, intervenant en soins spirituels et chroniqueur à la revue Notre-Dame du Cap.
- Hassan Guillet, imam, avocat et ingénieur à la retraite, membre du Barreau et de la Table interreligieuse de concertation.
Revue de presse
The hope for ordinary Ukrainians in 2023 is the victorious return of their country – and of the light
Andrey Kurkov, The Guardian, 4 février 2023
Presidential Address to Federal Assembly
Vladimir Poutine, 21 février 2023
Call of the Ukrainian Council of Churches and Religious Organizations for national fasting and prayer on February 24
Conseil ukrainien des Églises et des organisations religieuses, 20 février 2023