Émission Foi et turbulences du 24 novembre 2022, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
La dissolution de la Fondation de la Jeunesse ouvrière catholique au Québec
Ce sont 90 ans d’histoire du Québec qui ont pris fin, samedi dernier, avec l’assemblée générale qui a voté la dissolution de la Fondation de la JOC (voir aussi cet article). Cette Fondation appuyait les diverses cellules du mouvement de la JOC au Québec. Le mouvement étant lui-même tombé en désuétude, les sommes accumulées par cette fondation ont été réparties entre la Fondation Léa-Roback et l’organisme Mission inclusion (autrefois L’œuvre Léger). Quel rôle a joué la JOC dans l’évolution du Québec au 20e siècle? Sa mission se continue-t-elle par le partage de ses avoirs avec Mission inclusion et la Fondation Léa-Roback? Que reste-t-il de la célèbre méthode VOIR, JUGER, AGIR, dans la culture de l’engagement social, chrétien ou laïc?
La crise du marché immobilier et l’impact sur le milieu communautaire
Des organismes communautaires sont confrontés ces temps-ci à des ventes de bâtiments (scolaires ou religieux) où ils louent des espaces afin d’être présents dans des quartiers spécifiques à leur mission et leur intervention. L’impact d’éventuelles relocalisations touche évidemment les services offerts à la communauté. En ce qui concerne la spéculation immobilière, faut-il que les municipalités et les gouvernements interviennent pour protéger les services communautaires dans les centres urbains?
Les médias et le journalisme en question
Les médias et le journalisme sont actuellement confrontés à de grands questionnements. Le plus récent congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec a laissé voir un important fossé entre les tenants d’un journalisme aussi rigoureux et impartial que possible, et d’autres qui croient qu’on peut utiliser le journalisme pour faire falloir une cause, par exemple, les droits des femmes ou la lutte aux changements climatiques. Le militantisme peut-il être toléré dans la classe journalistique sans que cela ait un impact sur la crédibilité des journalistes? Qu’est ce que cela peut signifier pour les journalistes des médias catholiques et œcuméniques, qui tentent d’intervenir dans la sphère publique?
Débatteurs
- Marie-Claude Lalonde, directrice nationale chez Aide à l’Église en Détresse Canada et présidente du Centre culturel chrétien de Montréal;
- Frédéric Barriault, historien et responsable de la recherche au Centre justice et foi;
- Jenna Smith, chargée de projets chez Direction chrétienne, à Montréal.
Revue de presse
Climate talks fall short on the most crucial test
The Financial Times, 22 novembre 2022
La course à l’abîme du régime iranien
Le Monde, 19 novembre 2022
Decree regarding Caritas Internationalis
Bureau de presse du Saint-Siège, 22 novembre 2022