Émission Foi et turbulences du 2 février 2023, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
La chute de Jean Vanier
Les premiers bruits de scandale qui ont causé la chute posthume de Jean Vanier ont été entendus publiquement en 2020, quelques mois après la mort du fondateur de l’Arche. Il s’agissait de révélations d’abus sexuels et spirituels sur des femmes adultes, non handicapées, mais qui étaient néanmoins dans une situation d’accompagnement spirituel avec celui qu’on n’a pas hésité à qualifier de prophète de son vivant. Cette semaine, un nouveau rapport de plus de 900 pages qui rassemble les travaux d’une commission d’étude commandée par L’Arche a été déposé : Emprise et abus. Enquête sur Thomas Philippe, Jean Vanier et l’Arche. C’est pire que ce qu’on pouvait imaginer en termes de dérive érotico-mystique et d’emprise spirituelle sur des dizaines de femmes, dès les années 1950 et jusqu’à la mort de Jean Vanier. Que retenir des enseignements et du témoignage de Jean Vanier au milieu de ces déceptions? L’œuvre de l’Arche pourra-t-elle surmonter cette épreuve?
L’Église en crise : faire le grand ménage?
Les nouvelles concernant des hommes d’Église influents n’ont pas manqué cette semaine. Démission du cardinal Marc Ouellet à la tête du dicastère pour les évêques, allégations d’abus à son sujet, Jean Vanier et les frères Philippe… Malgré tous les protocoles mis en place, les déclarations et les actes de contrition, il y a toujours des secrets et du camouflage qui font surface. Ces situations minent la confiance des croyants envers l’Église, allant même jusqu’à miner leur foi. D’autres milieux que l’Église et d’autres religions sont aussi concernées par des cas d’abus sexuels. Quelles leçons tirer de ces situations? Comment faire le grand ménage en Église?
L’immigration est un sujet politique sensible. La pénurie de main d’œuvre est un problème social et économique de plus en plus grave dans les sociétés industrialisées. On ne se rend pas toujours compte qu’il existe une forme d’immigration de deuxième ordre qui vise à combler nos manques en main d’œuvre, mais qui coexiste en parallèle avec des politiques restrictives face à l’accueil d’immigrants de plein droit.
Des gens viennent ici, travailler dans les champs agricoles, dans les abattoirs, dans les usines de transformation avec le statut de «travailleurs étranger temporaires». Mais plusieurs vivent une forme d’exploitation, de précarité et même de captivité parce qu’ils ne sont pas autorisés à changer d’emploi. Pour d’autres qui sont des demandeurs d’asile et qui n’ont pas droit à nos protections sociales, c’est le système des agences de placement qui les maintient dans une situation de survie en les embauchant sur une base précaire dans des conditions d’emploi souvent exécrables. C’est un portrait triste et choquant que dépeint le film «Essentiels» qu’on peut visionner sur le site Web de Télé-Québec. En sommes-nous bien conscient? Comment articuler immigration et intégration? Quelles solutions pour améliorer ces situations?
Débatteurs
- Jérôme Martineau. Auteur, anciennement rédacteur en chef de la revue Notre-Dame-du-Cap, et engagé dans l’œuvre des foyers de l’Arche;
- Bianca Mailloux, agente de pastorale en paroisse, à Drummondville;
- Mario Bard, agent de communications pour l’organisme Aide à l’Église en détresse Canada.
Revue de presse
Emprise et abus, enquête sur Thomas Philippe, Jean Vanier et L’Arche (1950-2019)
Commission d’étude mandatée par l’Arche internationale, 30 janvier 2023
Mort de Tyre Nichols : les États-Unis malades de leur police
Le Monde, 30 janvier 2023
Au lieu de déchirer nos chemises sur Roxham
Philippe Mercure, La Presse, 1 février 2023