Émission Foi et turbulences du 19 janvier 2023, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
Quelle conception de la laïcité au regard du patrimoine?
Tout le monde se souviendra de la controverse qui a entouré le crucifix qui trônait à l’Assemblée nationale du Québec : on ne savait trop quoi en faire au moment où le débat sur la laïcité de l’État faisait rage au Québec. Il a finalement été convenu de le déplacer dans un cadre moins politique que la chambre d’assemblée, mais on l’a conservé comme artéfact historique au parlement.
Récemment, en France, plus précisément dans l’île de Ré, c’est une statue de la Vierge Marie qui a fait l’objet de débat au sujet de sa place dans l’espace publique. Cette fois-ci, on ne parle pas d’un espace politique ou juridique, mais bien d’un carrefour public, à l’extérieur. Endommagée par un accident de la route en 2020, la décision de la reconstruire a été contestée par un mouvement pour la laïcité, et l’affaire a été portée aux tribunaux. Quelle conception de la laïcité est en cause lorsqu’il est question de patrimoine religieux et historique? Le mémorial de l’un a-t-il préséance sur l’autre? Comment départager la valeur des diverses formes de patrimoine?
La firme McKinsey et nos gouvernements
Pourquoi des firmes privées conseillent-elles nos gouvernements? C’est la question qui est sur toutes les lèvres depuis que Radio-Canada nous a appris que la firme McKinsey avait offert des services-conseil au gouvernement, surtout en matière d’immigration. On parle ici de 100 M$ depuis 2011 (soit un peu moins d 10 M$ par année). Si bien qu’un comité parlementaire scrutera les contrats fédéraux octroyés à McKinsey. Sept ministres devront comparaître pour une déclaration d’ouverture et trois rondes de questions, a décidé le comité. Faut-il questionner l’influence de la firme américaine?
Présentée dernièrement à la presse, cette réforme prévoit l’introduction d’une clause dite dérogatoire qui permettrait au Parlement, avec un vote à la majorité simple, d’annuler une décision de la Cour suprême. C’est ce qui laisse le champ libre à l’influence des extrémistes religieux qui ont permis de remettre le gouvernement Netanyahou en place. De manifestations ont eu lieu à Tel Aviv et à travers le pays pour contester cette influence de plus en plus marquée de la droite religieuse.
Débatteurs
- Marie-Claude Lalonde, directrice nationale chez Aide à l’Église en Détresse Canada et présidente du Centre culturel chrétien de Montréal;
- Hassan Guillet, imam, avocat et ingénieur à la retraite, membre du Barreau et de la Table interreligieuse de concertation.
Revue de presse
Vous êtes aussi responsable des urgences, Monsieur Dubé
Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 18 janvier 2023
There’s one winner in the Biden documents discovery: Donald Trump
David Smith, The Guardian, 15 janvier 2023
Vivre sans statut au Québec
Catherine Caron, Relations, hiver 2022-2023