Émission Foi et turbulences du 2 mars 2023, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
Pénurie de places en garderie
Le Québec n’est-il plus fou de ses enfants? Les jeunes familles québécoises ont bénéficié d’un réseau de garderies subventionnés avant-gardiste, depuis un peu plus d’une vingtaine d’années. Mais ce réseau est aujourd’hui en déroute, si bien que des enfants doivent littéralement «postuler» pour avoir une place en garderie, et des parents, surtout des mères, renoncent à leur retour au travail ou à de l’avancement professionnel, faute de places en garderie. Il y aurait un manque de 72 000 places en ce moment. Quelle importance le gouvernement du Québec accorde-t-il à la famille et au travail des femmes?
La crise des médias
Ce qu’on appelle «crise des médias» ne date pas d’hier. Si un léger sursis a été bénéfique pour la plupart des organes d’information pendant la pandémie, on assiste en ce moment à des mises à pied importantes: on en a annoncé chez Québecor (240 postes à travers la province) et à The Montreal Gazette (une dizaine de postes qui représentent 25 % des journalistes). La perte de revenus publicitaire mais aussi les nouvelles habitudes numériques des consommateurs sont en cause : quel avenir pour les médias d’information ? Le modèle traditionnel des médias peut-il durer? Quel rôle peuvent jouer les citoyens dans tout cela?
La semaine dernière, on commémorait une année de guerre en Ukraine depuis l’invasion russe commandée par Vladimir Poutine. On a loué la persévérance, voire la ténacité du peuple ukrainien face à l’envahisseur; on a entendu nos politiciens défendre leur appui toujours croissant à l’Ukraine pour se défendre. Mais qu’en est-il des possibilités d’une sortie de crise diplomatique? Peut-on envisager un cessez-le-feu concerté? À ce sujet, le collectif Échec à la guerre a publié une lettre d’opinion dans Le Devoir du 24 février. Est-ce possible de viser la démilitarisation et les négociations pour sortir de ce conflit?
Débatteurs
- Hassan Guillet, imam, avocat, membre de la Table interreligieuse de concertation;
- Sabrina Di Matteo, Adjointe à la direction, Conférence religieuse canadienne;
- Mario Bard, agent de communications pour l’organisme Aide à l’Église en détresse Canada.
Revue de presse
Britain’s health service is in such dire straits that doctors like me are expected to have to cut corners
Gavin Francis, The Economist, 9 janvier 2023
Pour la création d’un Tribunal du sport du Québec
Vincent Dubuc-Cusick, La Presse, 1 mars 2023
Ouverture de la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
27 février 2023