Émission Foi et turbulences du 15 décembre 2022, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
Plaintes pour abus sexuels: embûches dans le processus
Le 5e rapport de l’ombudsman de l’archidiocèse de Montréal a eu l’effet d’une bombe, alors qu’il révèle des indiscrétions de la part d’un vicaire épiscopal à Montréal à l’égard de certaines victimes alléguées d’agression sexuelle, et des délais interminables dans l’obtention de décrets, notamment pour suspendre des prêtres ayant fait l’objet de dénonciations. Qu’advient-il de la transparence? À Québec, on connaît la plainte de la dénommée « F. » contre le cardinal Marc Ouellet contenue dans le recours collectif contre l’archidiocèse de Québec. Le cardinal vient de déposer une requête en diffamation au montant de 100 000 $ contre la plaignante. Faut-il y voir un acte d’intimidation?
La Coupe du monde de soccer au Qatar
À l’approche de la finale, que retenir au plan sportif et en ce qui concerne les droits humains et l’attention internationale portée à l’événement? Il s’agissait de la première Coupe du monde à se tenir dans la Péninsule arabique et dans un pays musulman. Le Qatar a été critiqué pour son traitement des travailleurs étrangers et son bilan des droits humains. La FIFA sera-t-elle plus consciencieuse dans ses choix de pays hôtes à l’avenir? Côté performance, le Maroc a ébloui en tant que première nation africaine et musulmane à se qualifier pour la demi-finale. Nos collaborateurs ont-ils des prédictions pour la finale?
La COP15 sur la biodiversité et le plaidoyer religieux
Du 7 au 19 décembre, Montréal était l’hôte de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité. Les négociations des parties visaient un accord ambitieux pour préserver mais aussi restaurer la biodiversité. De nombreuses associations et caucus de la société civile étaient présents, des délégations autochtones de plusieurs continents, mais aussi des groupes religieux venus déclarer le caractère sacré de la nature et l’importance cruciale de protéger la biodiversité. Le 12 décembre, des représentants de la diversité religieuse ont rencontré Elizabeth Mrema, secrétaire exécutive de l’ONU pour la Convention sur la diversité biologique. Ce segment fait un tour d’horizon du plaidoyer des groupes religieux. La COP15 s’est terminée avec un accord historique mais fragile, dont la mise en œuvre devra être surveillée.
Débatteurs
- Hassan Guillet, imam, avocat et ingénieur à la retraite, membre du Barreau et de la Table interreligieuse de concertation;
- Frédéric Barriault, historien et responsable de la recherche au Centre justice et foi;
- Sabrina Di Matteo, Adjointe à la direction, Conférence religieuse canadienne.