Émission Foi et turbulences du 26 janvier 2023, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay. (N.B.: Exceptionnellement, en raison de problèmes techniques survenus en direct, cette émission a été animée par Sabrina Di Matteo depuis Lourdes, en France. La qualité du son s’en trouve un peu affectée.)
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
Les médias catholiques à Lourdes du 25 au 27 janvier
Les Journées internationales Saint-François de Sales ont lieu annuellement, en France, organisées par la Fédération des médias catholiques et le Dicastère des communications du Vatican. Il s’agit essentiellement d’une fédération européenne francophone, mais des représentants de nos médias catholiques et œcuméniques, membres de l’AMéCO y ont pris part depuis une quinzaine d’années. Le thème de cette 26e édition est Comment se faire entendre ? Des grandes voix catholiques répondent. Il est question du courage d’aborder des enjeux difficiles, par exemple en situation de crise des abus dans l’Église. Notre collaboratrice Sabrina Di Matteo s’y trouve, alors qu’elle interviendra dans un atelier sur les médias et la mission. Elle s’entretient avec nous en direct de Lourdes pour présenter Saint François de Sales, patron des journalistes, et discuter de ses perspectives.
L’islamophobie au Québec: six ans après la tuerie à la Grande mosquée en 2017
Comment se portent les communautés musulmanes du Québec, six ans après l’attentat de la Grande Mosquée de Québec perpétré le 29 janvier 2017? Est-ce qu’on voit des signes d’amélioration de nos relations, en tant que société québécoise, avec la communauté de foi musulmane? Rappelons que le tueur a fait six morts et huit blessés, dont six graves. Les personnes tuées sont toutes des hommes dont le plus jeune avait 39 ans et le plus âgé, 60 ans. L’attentat a notamment fait 17 orphelins dans la communauté.
Cet attentat a mis en lumière de la façon la plus terrible qui soit la réalité de l’islamophobie. S’il ne s’agit pas nécessairement d’un climat généralisé, on peut dire qu’il en existe des courants et des poches de haine dirigée contre les musulmans dans cette société. Y a-t-il un avant et un après? La loi sur la laïcité a quel impact sur la paix sociale?
La Semaine de prière pour l’unité chrétienne se tient chaque année du 18 au 25 janvier. Plusieurs communautés l’ont soulignée avec des célébrations œcuméniques réunissant des membres de différentes confessions chrétiennes qui cherchent ensemble des voies d’unité. David Fines, pasteur de l’Église Unie, a écrit une réflexion dans Présence à ce sujet et les raisons de célébrer. Il souligne notamment l’appel à «dénoncer et combattre, ensemble, toutes confessions chrétiennes unies, les injustices et les inégalités». Quelles initiatives de dialogue y a-t-il à souligner en dehors de cette semaine annuelle?
Débatteurs
- Hassan Guillet, imam, avocat et ingénieur à la retraite, membre du Barreau et de la Table interreligieuse de concertation;
- Frédéric Barriault, historien et responsable de la recherche au Centre justice et foi.
Revue de presse
Un électrochoc nécessaire
Nathalie Collard, La Presse, 26 janvier 2023
Don’t Fear Putin’s Demise
Garry Kasparov et Mikhail Khodorkovsky, Foreign Affairs, 20 janvier 2023
You’ve heard of ‘quiet quitting.’ Now try ‘quiet thriving.
Lesley Alderman, The Washington Post, 14 décembre 2022