Émission Foi et turbulences du 16 février 2023, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. La revue de presse est assurée par le journaliste François Gloutnay.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
La Turquie et la Syrie, après le séisme
Le tremblement de terre récent est une catastrophe qui s’ajoute à d’autres difficultés. En Syrie, des années de guerre entre le régime de Bashar al-Assad et des factions rebelles; en Turquie, l’immobilisme du président Erdogan qu’on estime responsable de la corruption dans son pays, qui accueille d’ailleurs la plus grande population de réfugiés au monde. Quels sont les échos du terrain, par les antennes de l’Aide à l’Église en détresse? Pour nous, qui sommes si loin et habitués à voir ces régions subir tant de misère, y a-t-il un risque de se désensibiliser face à de telles tragédies? Les appels aux dons sont nombreux: y a-t-il un enjeu de confiance et de discernement vis-à-vis des organismes et les options pour aider?
La Société de Saint-Vincent-de-Paul en eaux troubles
Au début de janvier 2023, Joseph Claude Bédard, alors président du conseil national de la Société Saint-Vincent-de-Paul, adressait à ses membres ses vœux, lesquels étaient précédés d’un appel à «défendre,
protéger et préserver notre catholicité dans un monde post judéo-chrétien», mettant les membres de la société en garde contre des idéologies mondaines. Parmi ces idéologies dont il faudrait se méfier, il mentionnait : le privilège blanc, la théorie critique de la race, le mouvement Black Lives Matter, les LGBTQIA2S et la dysphorie transgenre, les pronoms préférés, la doctrine du relativisme, l’avortement et le suicide assisté. Onze jours plus tard, le président Bédard a remis sa démission et le conseil national a nommé un président intérimaire, Pierre Morissette, et une vice-présidente intérimaire, Linda Dollard. Puis, dans une lettre envoyée aux membres, le conseil d’administration a réaffirmé sa croyance en une société accueillante et ouverte à tous, recherchant des membres diversifiés et inclusifs pour servir les personnes dans le besoin sans discrimination.
Cette controverse pose la question suivante: les organisations catholiques ou chrétiennes doivent-ils se méfier des mouvements qui prônent la diversité? N’y a-t-il pas un double discours prônant à la fois l’accueil mais excluant des personnes « de la diversité » de fonctions internes à l’organisme?
L’inflation dans le secteur alimentaire atteindra 5,6 % en 2023 en moyenne, selon la Presse Canadienne le en janvier. Pourtant, les cinq plus hauts dirigeants de la chaîne Métro se sont partagés un montant de 3,7 millions de dollars en primes annuelles, une progression de 13,7 % par rapport à l’an dernier. Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a sommé les dirigeants des trois principales chaînes d’épicerie du pays de s’expliquer sur l’inflation du prix des aliments. Dans ce contexte, comment comprendre la mécanique du partage des coûts et des bénéfices, surtout comme consommateur? À l’approche du printemps et du soutien aux agriculteurs du Québec, quelles sont des bonnes pistes pour faire partie de la solution en matière d’achat local et d’économies? Nos gouvernements devraient-ils mettre en place des mesures plus strictes en matière de propriétés agricoles et de protection de ce terroir à des fins d’autonomisation agro-alimentaire?
Débatteurs
- Jocelyn Girard, théologien et auteur.
- Marie-Claude Lalonde, directrice nationale d’Aide à l’Église en détresse Canada et présidente du Centre culturel chrétien de Montréal.
- Jenna Smith, chargée de projet au sein de l’organisme oecuménique Direction chrétienne.
Revue de presse
Le ballon espion qui torpille les relations sino-américaines
Gideon Rachman, The Financial Times, 8 février 2023 (traduit par Courrier international)
La barbarie au vestiaire du hockey junior
Marie-Andrée Chouinard, Le Devoir, 13 février 2023
Logement: c’est toujours aussi honteux
Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 15 février 2023