Émission Foi et turbulences du 27 octobre 2022, diffusée à l’antenne de Radio VM le jeudi matin à 9 h. Ce débat hebdomadaire sur l’actualité est animé par la journaliste Jacinthe Lafrance. Le journaliste François Gloutnay présente la revue de presse.
Émission complète
L’émission Foi et turbulences est aussi disponible en baladodiffusion sur Spotify.
La violence conjugale au Québec et les Églises chrétiennes
Un projet de recherche, « Rapha Québec » a été lancé récemment, dans le but de dresser un portrait de la violence conjugale et de la réponse des Églises au Québec, de toutes confessions. Ce projet oecuménique est porté par l’organisme Direction Chrétienne. Jenna Smith, collaboratrice à l’émission, diplômée en théologie, est coresponsable de l’étude. Elle en présente ici les objectifs et la première étape du sondage en cours de Rapha Québec.
Autocratie et autoritarismes : des horizons de démocratie sont-ils possibles?
Une chronique récente de Jean-François Lisée, « Le temps des autocrates » (Le Devoir, 22 octobre 2022), et un discours de la Vice-Première-Ministre du Canada, Chrystia Freeland, prononcé à Washington le 11 octobre dernier, dénotent tous deux la désillusion des sociétés démocratiques face au retour des autocraties. L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, la montée des droites dans plusieurs pays et les coercitions mises en oeuvre par des puissances comme la Chine obligent à demander ce qu’il est possible de faire, diplomatiquement ou par des interventions plus contraignantes, pour amener des nations qui vivent en régime autoritaire à adopter les institutions démocratiques. Utopie ou moteur d’autres moyens de persuasion?
Avec Marie-Claude Lalonde, Directrice nationale d’Aide à l’Église en Détresse Canada et présidente du Centre culturel chrétien de Montréal; Jenna Smith, chargée d’engagement et de sensibilisation pour l’organisme Direction Chrétienne, et Jocelyn Girard, théologien et auteur basé à Chicoutimi.
« Pas pratiquants, les québécois? Regards sur la pratique religieuse aujourd’hui »
C’est sur ce thème de la pratique religieuse que se penche Pas pratiquants, les Québécois?, un ouvrage collectif publié aux Éditions Novalis cet automne. Trois de ces collaborateurs (parmi 16 autrices et auteurs laïques) se joignent au plateau pour en discuter. Éric Laliberté, doctorant en théologie, s’intéresse au domaine du pèlerinage et a créé l’entreprise Bottes et Vélo en ce sens. Son chapitre maintient que la figure du pratiquant n’est plus adéquate pour notre époque. Annette Schwerdtfeger est une catéchète bénévole auprès des enfants, dans l’archidiocèse de Québec, depuis 2010, mais fait carrière dans le champ du génie électrique. La pandémie de COVID-19 lui a permis d’explorer les périphéries et de remettre en question sa manière de célébrer la foi, au fil des nouvelles expériences en ligne et de rencontres interreligieuses. Enfin, Jocelyn Girard, théologien et auteur vivant à Chicoutimi, partage ses réflexions ancrées dans le quotidien de son expérience familiale, où les générations se côtoient et lui inspirent la notion d’une « pastorale des Béatitudes ».
Revue de presse
Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois réécrit les conventions et ajoute des incertitudes
Éditorial, Lianhe Zaobao, 24 octobre 2022 (
Traduction: Courrier international
Affaire Santier : «Je ne crois plus à la capacité de l’institution ecclésiale à rendre justice en matière pénale»
Stéphane Joulain, La Croix, 23 octobre 2022
Le jardinier paresseux tire sa révérence
Larry Hodgson, Le Soleil, 25 octobre 2022