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Accueil Idées Réflexion

Quelles suites pour les textes approuvés par le Chemin synodal d’Allemagne?

Analyse

Catholic News Service par Catholic News Service
14 février 2022
dans Réflexion
Le père Christian Olding bénit un couple de même sexe lors du service de bénédiction "Love Wins" à l'église de Saint-Martin à Geldern, en Allemagne, le 6 mai 2021. (Photo CNS/Rudolf Wichert, KNA)

Le père Christian Olding bénit un couple de même sexe lors du service de bénédiction "Love Wins" à l'église de Saint-Martin à Geldern, en Allemagne, le 6 mai 2021. (Photo CNS/Rudolf Wichert, KNA)

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Au début du mois de février, l’assemblée plénière du Chemin synodal s’est réunie à Francfort et a approuvé un certain nombre de propositions de réforme de grande envergure pour l’Église catholique en Allemagne. À présent, les membres de l’Église débattent de la suite à donner aux résolutions approuvées et de la manière de les mettre en œuvre.

Par Ludwig Ring-Eifel, rédacteur en chef de KNA

L’assemblée plénière a approuvé trois textes en deuxième lecture; les deux tiers des quelque 230 délégués, y compris les évêques, ont approuvé les textes; lors d’un vote séparé réservé aux évêques, les textes ont encore recueilli les deux tiers des voix.

Le premier texte, dit d’orientation, est un document purement théologique mais qui a des conséquences sur toutes les idées de réforme avancées. Il traite de la question des sources dans lesquelles l’Église puise ses vérités. Or, en plus des sources connues comme la Bible, la tradition et le magistère, le texte en indique trois autres: la science théologique, les «signes des temps» et le «sens de la foi du peuple de Dieu».

Il est fort probable qu’il y a quelques années seulement, la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome aurait déclaré comme erronée une telle ouverture du registre des sources de l’Église. Mais pour l’instant, aucun veto de ce type n’est attendu de Rome.

Le pouvoir

Cela vaut également pour le deuxième texte fondamental concernant la question du pouvoir dans l’Église. Ce texte ne remet pas complètement en cause la hiérarchie traditionnelle, mais il concède une plus grande voix de codécision aux laïcs.

Les principes de l’État de droit démocratique doivent désormais être la mesure de l’Église – sans toutefois que l’Église elle-même soit restructurée en une démocratie à majorité. Elle deviendrait une institution «ordonnée par le synode». Cela devrait également obtenir la bénédiction du pape François, qui est expressément mentionné dans le texte.

La participation des laïcs

L’assemblée a également approuvé un texte appelant à une plus grande participation des laïcs au choix des évêques. Il s’agit du chapitre cathédral, un groupe de clercs qui conseillent l’évêque et exercent une certaine gouvernance lorsqu’il n’y a pas d’évêque. Ces clercs aident également le nonce à choisir une liste de trois évêques potentiels à soumettre au Vatican. Dans le texte synodal approuvé, les chapitres cathédraux seraient élargis de telle sorte que les laïcs seraient autorisés à participer à la sélection des candidats évêques. Comme les droits spéciaux des chapitres cathédraux sont principalement régis par des concordats, ceux-ci doivent être modifiés ou appliqués de manière plus souple. Aucun veto de Rome n’est attendu à ce niveau.

Il en va de même pour certains des textes qui n’ont passé qu’une première lecture. Il s’agit notamment d’une surveillance plus stricte des abuseurs sexuels et de changements dans le droit du travail de l’église. L’Église étant un employeur de très grande envergure en Allemagne, cette dernière question a été à plusieurs reprises source de problèmes – comme lorsqu’un employé de l’Église vivant ouvertement dans une relation homosexuelle a perdu son emploi en raison de son «style de vie personnel». Il s’agit également d’une chose que les évêques allemands peuvent changer sans l’intervention du Vatican, et certains ont déjà commencé à faire des changements dans leurs diocèses.

La discipline

Tous les autres textes traitant de la sexualité et de l’égalité des sexes seront plus délicats. Il n’y a que peu de chances que le Vatican approuve les résolutions demandant un assouplissement des règles de célibat pour les prêtres et permettant aux femmes d’être diacres. Dans ces deux cas, les évêques allemands doivent demander au pape une autorisation spéciale.

En ce qui concerne la question du célibat, le Synode des évêques s’est prononcé en 2019 en faveur d’un assouplissement, afin qu’en cas de pénurie aiguë de prêtres, au moins une célébration de base des sacrements puisse être rendue possible. Depuis lors, des pénuries dramatiques de prêtres se sont produites dans certains diocèses allemands, de sorte que cette porte est désormais au moins entrouverte.

Il en va de même pour les femmes diacres. Le pape François a indiqué à plusieurs reprises son ouverture de principe à cette idée. Mais les chances qu’il l’autorise pour l’Allemagne en délivrant une permission spéciale – comme le préconise le Chemin synodal – sont néanmoins minces.

Que ferait Rome?

Dans un avenir proche, il semble peu probable que les résolutions du Chemin synodal concernant la sexualité et les services de bénédiction catholique pour les couples homosexuels reçoivent l’approbation du Vatican. La rupture avec la doctrine traditionnelle serait ici trop flagrante. Par conséquent, la question n’est pas de savoir si Rome l’accepterait, mais si les autorités vaticanes prendraient des mesures contre les évêques qui autorisent ou encouragent de tels services de bénédiction.

Mais on ne s’attend pas à une telle tolérance de la part de Rome concernant l’appel du Chemin synodal en faveur de l’accession des femmes au sacerdoce. En effet, le droit canonique stipule que même la tentative d’ordonner une femme comme prêtre entraîne automatiquement l’excommunication. Avant que tout mouvement dans ce domaine ne soit possible, il faut d’abord lancer un effort pour modifier cette disposition pénalisante.

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