«Je quitte pour des raisons de santé. Je ressens depuis le début de l’automne 2016 une fatigue qui ne me quitte pas. Moi qui ai eu tant d’énergie par le passé, je n’y arrive plus.»
Françoise David vient d’annoncer qu’elle quitte son poste de députée de Gouin à l’Assemblée nationale ainsi que celui de porte-parole parlementaire de Québec solidaire.
«Cette décision prend effet aujourd’hui même. Je ne réclamerai pas l’allocation de transition prévue dans certains cas pour des députés démissionnaires en cours de mandat», a-t-elle mentionné en conférence de presse à Montréal.
Dans une entrevue accordée à l’agence de presse Présence au mois d’octobre, Françoise David a mentionné l’intérêt qu’elle porte au patrimoine religieux.
«Personnellement, je ne me reconnais plus dans une confession religieuse mais je connais mon passé. Je connais mon histoire. Et je sais quel est mon héritage», confiait-elle.
Pour Françoise David, «le patrimoine religieux appartient à toute la population québécoise».
«Après tout, c’est elle qui l’a payé. D’où vient l’argent de l’Église au Québec? Pas des fortunes personnelles accumulées par des curés ou des évêques. Cela vient du peuple, de la quête du dimanche, de la dîme. Et ce qui vient du peuple doit rester au peuple», répétant qu’il lui apparaît dramatique que des églises soient détruites.
«Il faut donner de l’argent aux propriétaires de ces édifices pour leur rénovation et leur préservation. Ces édifices pourraient être utilisés non seulement comme lieux de culte, mais aussi comme espace de rassemblement communautaire, de lieu de culture. Les promoteurs du patrimoine religieux vont trouver dans Québec solidaire un grand allié», disait-elle.