Avi Finegold, 41 ans, est un rabbin montréalais. L’an dernier, il était en poste à la synagogue Spanish and Portuguese de Montréal. Cette synagogue, la toute première érigée au Canada et le premier lieu de culte non-catholique au Québec, a fêté son 250e anniversaire en 2018.
«Aujourd’hui, je célèbre toujours des mariages et des funérailles mais je réalise que beaucoup de gens ne veulent tout simplement plus entrer dans une synagogue. Ils souhaitent un autre mode de spiritualité», dit-il. «Alors, j’essaie de leur offrir ce service.»
Le rabbin Finegold donne toujours des cours, mais c’est à l’extérieur de la synagogue qu’il enseigne. Un soir par mois, il invite même les gens, en utilisant les médias sociaux, à se rendre dans une microbrasserie montréalaise, chaque fois différente, pour un événement appelé Bière et Bible.
«On jase, on commande une bière, on lit quelques chapitres – ces dernières semaines, c’est le Livre de Job qui est au menu –, on commente le texte, on se permet même de questionner certains passages.»
► LIRE LA SUITE DANS LE NUMÉRO DE MARS 2019 DE PARABOLE ◄
***