Près de 15 000 personnes sont attendues à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal le dimanche 19 mars pour la traditionnelle fête de saint Joseph. Les pèlerins attendus viennent du Canada, mais aussi des États-Unis, d’Amérique latine et d’Europe.
Autour du thème de la neuvaine – «Un héritage à célébrer» en 2017 – trois grandes célébrations auront lieu dans la basilique. Celle de 10h00 sera présidée par l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, celle de 14h30 par l’évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, et celle de 19h30 par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine. D’autres célébrations eucharistiques auront également lieu au cours de la journée dans la crypte en français, en anglais et en espagnol.
Le recteur de l’oratoire, le père Claude Grou, a souligné que la fête liturgique de saint Joseph est marquée par la présence de «gens de tous les milieux» au célèbre sanctuaire fondé par saint frère André. Ils viennent «présenter leurs joies, leurs peines et leurs préoccupations en toute confiance», a-t-il ajouté.
Le père Grou a profité de la fin de la période de neuf jours de prières qui précède la fête de dimanche pour souligner que celle-ci revêt un aspect particulier en cette année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne puisque saint Joseph est le patron du Canada.
En plus d’être un important lieu touristique de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal bénéficie depuis quelques années d’importants investissements gouvernementaux afin d’assurer la pérennité de son statut de plaque tournante du tourisme spirituel et religieux en Amérique du Nord.