La Fondation du Grand Séminaire de Montréal appuie depuis plus de trente ans la formation des séminaristes qui fréquentent la vénérable institution de la rue Sherbrooke Ouest. Cette année, c’est un chèque de 300 000 $ que le financier Jean Lamontagne, le président de la Fondation, a remis au recteur du Grand Séminaire de Montréal, le sulpicien Jaroslaw Kaufmann.
Depuis 1984, cette fondation qui recueille les dons de la population lors de sollicitations postales ou d’événements-bénéfice, a versé près de 5 M$ au Grand Séminaire de Montréal.
Présent lors de la remise du chèque, l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a noté que trois séminaristes, qui ont complété sept années d’études, seront ordonnés prêtres au mois de juin. «C’est là un fruit de la formation qu’offre le Grand Séminaire de Montréal et que vient appuyer sa fondation», a-t-il déclaré.
Le recteur Jaroslaw Kaufmann a de son côté annoncé que cinq nouveaux séminaristes y feront leur entrée en septembre. Il a tenu à remercier les responsables de la Fondation pour les efforts déployés afin de faire connaître l’existence même du Grand Séminaire, une institution qui a vu le jour en 1840. «Bien des gens ne connaissent pas le travail qu’on y accomplit», a dit le sulpicien.