La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
Les activités proposées oscilleront entre le culturel et le réflexif. Poésie, documentaire, mais aussi commémoration de la tuerie de 2017 au Centre culturel islamique de Québec émailleront la semaine.
L’année 2020 «nous aura appris plus que jamais l’importance de tendre la main vers l’autre. La solidarité entre tous et le respect des mesures de santé ne sont pas sans rappeler l’objectif de cette semaine de sensibilisation comme une « prévention » contre les stéréotypes et les mythes; un « vaccin » contre la désinformation et la marginalisation vécue trop souvent par des membres de la communauté musulmane», ont indiqué les organisateurs.
Comme l’ensemble de Québécois, les musulmans sont amenés à «faire des sacrifices et à apporter leur contribution pour protéger la société des dangers de la pandémie», a pour sa part déclaré Hassan Guillet, cofondateur et membre du Conseil d’administration.
L’événement compte plusieurs partenaires, dont une majorité issue de la vie cultuelle ou associative musulmane. Quelques partenaires d’autres religions y participent également, dont le Centre justice et foi – lié aux jésuites – ainsi que l’Église Unie St. James et le temple Emanu-El-Beth Sholom.
L’ensemble de la programmation peut être consultée à cette adresse.
***