Le père rédemptoriste Jean-Claude Bergeron est condamné à quatre ans de prison. Il a agressé sexuellement sept élèves du Séminaire Saint-Alphonse dans les décennies 1970 et 1980.
Le religieux a été reconnu coupable d’attentat à la pudeur et de grossière indécence le 9 décembre 2015. Les gestes ont été posés alors qu’il était surveillant de dortoir au séminaire. Les victimes étaient en secondaire 1. Le père Bergeron prétextait se soucier de leur hygiène corporelle pour procéder aux attouchements.
Le juge Jean-Pierre Dumais avait indiqué retenir la version des victimes plutôt que celle de l’accusé. « Après analyse du témoignage de l’accusé, je ne retiens pas ses explications en ce qui concerne les accusations portées contre lui. Les contradictions soulevées lors du témoignage des victimes ne sont pas de nature à soulever un doute dans mon esprit», avait-il commenté.
En février dernier, le rédemptoriste a présenté ses excuses aux victimes. Là encore, le juge a estimé que celles-ci ont été faites tardivement.
Aujourd’hui âgé de 76 ans, le père Bergeron a pris le chemin de la prison après avoir pris connaissance de sa sentence.
Jean-Claude Bergeron est le deuxième rédemptoriste à être condamné pour des crimes de nature sexuelle au cours des dernières années. En 2012, le confrère du père Bergeron, le père Raymond-Marie Lavoie, a été condamné à cinq ans de prison.
L’an dernier, les Rédemptoristes ont aussi accepté de payer 20 millions $ en dédommagements à des victimes d’abus sexuels, une somme record dans le cadre d’un recours collectif de cette nature.
Aucun commentaire
Joint par téléphone ce lundi 16 mai, la Province rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré n’a pas voulu réagir à la condamnation du père Bergeron, suivant ainsi les conseils de ses aviseurs juridiques.
Dans ces causes liées à des abus sexuels, les Rédemptoristes ont cherché à éviter les médias. Ils n’ont commenté ni sur les cas des pères Lavoie et Bergeron, ni sur celui du recours collectif.