Plusieurs organismes musulmans québécois et canadiens ont dénoncé l’attentat survenu dimanche soir à grande mosquée du Centre culturel islamique de Québec. Un fond d’aide pour les familles des victimes a déjà récolté plusieurs dizaines de milliers de dollars.
En une journée, un fonds d’aide mis en place par Islamic Relief Canada, une importante ONG canadienne associée aux communautés musulmanes, avait déjà récolté près de 90 000 $ pour venir en aide aux familles des six hommes qui ont été tués lors de la fusillade.
«Le terrorisme n’a pas de couleur. Nous sommes tous Québécois au-delà notre religion, notre origine ou orientation sexuelle. Toute notre solidarité aux proches des victimes et des blessés. Saisissons cette épreuve pour témoigner notre solidarité et semer l’amour et l’ouverture», a indiqué Islamic Relief Canada.
L’ONG se donne jusqu’au 5 mars pour atteindre son objectif de 150 000 $ pour les familles des victimes. Au moment de publier ces lignes, 1235 donateurs avaient donné 89 875 $, soit plus de la moitié de l’objectif.
Ailleurs au pays, la Fédération des Canadiens musulmans a appelé la communauté «au calme» et a demandé aux autorités de faire la lumière sur «cet attentat meurtrier».
«Ce geste ignoble et gratuit exige des autorités une protection plus soutenue des lieux de culte musulmans», a insisté l’organisme.
De son côté, l’Association musulmane canadienne (AMC) a fait part de sa «consternation et sa tristesse» devant les événements, qualifiés de «massacre insensé».
«Face à de tels actes de violence, nous devons plus que jamais nous unir autour de nos valeurs de paix et de tolérance. Cet Incident isolé ne parviendra pas à miner l’esprit d’ouverture et la compréhension dont font preuve les communautés canadiennes d’un bout à l’autre du pays», a commenté l’organisme.
«Nous sommes convaincus que le Canada et le Québec Demeurent une terre d’accueil pacifique et tolérante. Nous devons mettre de l’avant nos valeurs communes axées sur le respect de la diversité et la tolérance religieuse. Nous devons favoriser un dialogue continu entre tous les Canadiens pour réaffirmer ces valeurs qui constituent les fondements de notre nation», a insisté l’AMC.
«Au lendemain de l’attentat, ce n’est pas seulement les Québécois et les Canadiens musulmans qui sont endeuillés, mais plutôt tous les Québécois et les Canadiens. Face à de tels actes de violence, nous devons plus que jamais nous unir autour de nos valeurs de paix et de tolérance», a réagi la Fédération des écoles musulmanes du Québec. «Bien que nous puissions nous inquiéter que les musulmans soient ainsi la cible d’actes haineux, nous sommes convaincus que le Québec demeure une terre d’accueil pacifique et tolérante. Cet incident isolé ne parviendra pas à miner l’esprit d’ouverture et de compréhension mutuelle dont font preuve les communautés canadiennes d’un bout à l’autre du pays», a poursuivi la fédération.
Tous ont sans exception offert leurs condoléances aux victimes et à leurs proches.